Une œuvre ayant nécessité du temps et des efforts, annulée sans vergogne, c’est toujours triste. Mais dans le cas de Star Wars The Acolyte, qui n’aura donc pas de seconde saison sur Disney+, des raisons objectives justifient qu’on arrête le massacre.
Un peu comme l’Episode VIII avait tenté de déconstruire le mythe des Jedi (avant de faire marche arrière dans l’Episode IX, pour le pire et pour le pire), The Acolyte a essayé de transformer ses héros ‑initialement imaginés comme nobles et désintéressés‑ en ados mal élevés, impulsifs et égoïstes. Pourquoi pas, sauf qu’en découle un flot de décisions idiotes et d'incohérences qui plombent la narration.
Trop chère, trop peu regardée
Le progressisme, pour ne pas dire le wokisme dont a été rapidement accusée la série (plus ou moins à raison), est donc loin d’être son vrai problème, et le public ne s’est pas laissé berner. Ainsi, malgré une belle audience pour les deux premiers épisodes (diffusés dos à dos), le nombre de visionnages a dégringolé avec les épisodes suivants (hormis un petit sursaut désespéré pour le dernier, mais c’était trop tard).
Certaines scènes de combat incroyables ‑sûrement dans le top 3 du panthéon Star Wars‑ n'ont donc pas réussi sauver The Acolyte, Disney+ adoptant la politique draconienne de ses concurrents Netflix ou Prime Video quand il s’agit de ne pas renouveler une série peu regardée, surtout quand elle est chère à produire (plus de 100 millions de dollars par épisode ici).