Producteur des films et séries Star Wars, Lucasfilm a récemment déposé plainte contre une station de lavage de Santiago au Chili, nommée Star Wash. Encore un cas de méchante grande compagnie qui attaque injustement le petit commerçant ? Eh bien pas tout à fait, quand on y regarde de plus près.
Clonefusion des genres
En effet, le laveur de voitures ne se contente pas d’un rigolo jeu de mots sur son nom, puisque son logo copie allègrement le design reconnaissable de Star Wars. Qui plus est, les véhicules sont lavés par des employés déguisés en Chewbacca, Bobba Fett, Dark Vador et autres personnages appartenant clairement à l’univers Star Wars.
On comprend donc mieux l’action en justice menée par Lucasfilm, qui pense que les clients pourraient penser ‑à juste titre selon nous‑ que la société de lavage est officiellement affiliée à Star Wars. Le propriétaire chilien se défend pour sa part en arguant que les droits de Lucasfilms couvrent des produits comme des jouets, meubles, boissons et autres, mais pas le lavage de voitures… Source : ABC