Lors de la Star Wars Celebration qui s’est tenue la semaine dernière au Japon, les premiers détails entourant le mystérieux projet de Shawn Levy (Deadpool & Wolverine) ont été révélés.
Intitulé Star Wars : Starfighter, ce nouveau long métrage autonome (hors de toute trilogie) se déroulera après les événements de L’ascension de Skywalker. Il mettra en vedette Ryan « Ken » Gosling, pour une sortie prévue en 2027. Mais selon une source bien informée, la suite du processus de casting actuellement en cours connaîtrait quelques accrocs inattendus.
Star Wars, non merci
En effet, Jesse Plemons (Civil War, Fargo) tout comme Jodie Comer, révélée dans la série Killing Eve, ou encore Mikey Madison, connue pour avoir incarné Amber dans Scream (2022), auraient été approchés pour tenir des rôles majeurs dans ce nouveau film… et auraient tous décliné l’offre.
Sarah Snook, primée pour son rôle de Shiv Roy dans la série phénomène Succession, aurait elle aussi refusé un rôle important, au même titre que Greta Lee, remarquée dans Russian Doll, qui était envisagée pour incarner la propriétaire d’une cantina, un rôle qu’elle a finalement décliné.
Un Star Wars intimiste et au budget « significativement réduit »
Pour rappel, le film s’ouvrirait sur un adolescent de 15 ans embarqué dans une mission avec son oncle ‑joué par Gosling‑ et poursuivi par un duo d’antagonistes, un homme et une femme. Le film s’annonce plus intimiste que les précédents volets, avec un budget « significativement réduit » par rapport aux autres productions Star Wars estampillées Disney.
En tout cas, pour le moment, la franchise Star Wars, le scénario coécrit par Shawn Levy et Jonathan Tropper (This Is Where I Leave You, Banshee) ‑et certainement le chèque qui va avec‑ ne suffiraient pas à convaincre la fine fleur des acteurs sollicités. Il va falloir revoir quelque chose dans l’équation, sinon le pauvre Ryan Gosling risque de se retrouver bien seul, perdu dans l’espace. Il faudrait alors sauver le soldat Ryan… ou pas !