Selon le cabinet Midia Research, le marché du streaming musical atteignait 523,9 millions d’abonnés dans le monde à la fin du deuxième trimestre 2021, soit 109,5 millions de mieux (26,4%) à la même date l’année précédente.
Plus gros gain d'abonnés en 12 mois
Spotify est le service dominant avec 31% du nombre total d’abonnés, suivi par Apple Music à 15% puis Amazon Music et Tencent Music, tous les deux à 13%, et YouTube Music à 8%. À noter toutefois que la part de Spotify est grignotée car elle était de 33% au second trimestre 2020. Cependant, la plateforme leader ajoute davantage d’abonnés en douze mois que n’importe lequel de ses concurrents.
Merci les jeunes
Ce volume ne se traduit cependant pas en croissance d’abonnés, vu la différence de taille entre chaque concurrent. Ainsi, Amazon Music atteint une croissance (25%) supérieure à celle de Spotify (20%). Et YouTube Music fait encore mieux avec plus de 50% sur les 12 mois menant au deuxième trimestre 2021. YouTube Music est même le seul service à augmenter sa part de marché sur cette période, notamment grâce à sa popularité auprès des plus jeunes.