Spotify connaît une période difficile… Après l'affaire du podcast de Joe Regan accusé de désinformation sur la Covid‑19 par de nombreux artistes qui a débouché sur le retrait des œuvres (en cours) de Neil Young, Joni Mitchell, Crosby, Stills and Nash ou encore India Arie et sur une vague de désabonnements, après la suppression du mode Car View qui améliorait sensiblement l'ergonomie de Spotify au volant, c'est au tour de l'affaire Spotify HiFi de faire parler d'elle. Pour le pire.
Spotify HiFi abandonné ?
Attendue par de très nombreux utilisateurs du service musical, ayant même suscité l'abonnement de certains au service suite à son annonce, l'offre Spotify HiFi n'est plus d'actualité comme l'a confirmé en personne le PDG de la société, Daniel Ek, lors d'une récente réunion financière avec un pool d'investisseurs. Le souci résiderait dans l'obtention des licences d'exploitation des fichiers en qualité CD audio. Est également reprochée à Spotify et ses représentants, après l'annonce de Spotify HiFi début 2021 (cf. notre actualité Spotify HiFi, lancement fin 2021 d'une offre qualité CD audio), d'être resté silencieux, a priori à dessein, sur l'indisponibiité de l'offre…
Daniel Ek a néanmoins précisé que Spotify était toujours en pourparlers avec toutes les parties prenantes pour résoudre le problème. Il a aussi précisé que le projet était pour le moment suspendu et, surtout, sans date. Ce qui augure mal d'un avènement prochain.