Quelques heures après l'annonce de la hausse des offres Apple Music (cf. notre actualité Apple TV+ 40% plus cher, Apple Music de +12% à +14%), une autre plateforme de streaming musical annonce son intention d'augmenter le prix de ses abonnements.
Spotify, résultats mitigés au troisième trimestre 2022
Cette semaine, le PDG de Spotify Daniel Ek présentait résultats trimestriels de sa société. Malgré un chiffre d'affaires en croissance de 21% par rapport à la même période un an plus tôt, Spotify enregistre une perte nette de 166 millions d'euros. Au final, depuis le début 2017, le service musical compte seulement six trimestres dans le vert, dont deux en 2021 (cf. illustration ci‑dessous signée Statista).
Daniel Ek reste cependant confiant quant à sa stratégie à long terme avec l'objectif d'1 milliard d'abonnés en 2030, expliquant ne pas chercher de rentabilité au trimestre. Pour rappel, le portefeuille d'abonnés Spotify affiche fin septembre le chiffre de 195 millions.
La parole à Daniel Ek, PDG de Spotify
Toutefois, en marge de sa confiance affichée, Daniel Ek a déclaré dans les colonnes du Wall Street Journal que Spotify réfléchissait à une augmentation du tarif de ses offres en 2023 : « Une hausse des prix est l’une des choses que nous aimerions faire, et c’est quelque chose dont nous parlons avec nos partenaires des maisons de disques ».