Nouvel épisode de la saga qui oppose Netflix à l’académie des Oscars. Cette dernière, notamment via Steven Spielberg, l’un de ses membres éminents (cf. notre actualité Spielberg vs Netflix : les dents du père), souhaite en effet refuser la candidature des films de la plateforme de streaming sous prétexte qu’ils ne passent pas (ou peu) par la case cinéma.
Le département de la justice US s'en mêle…
Cette fois‑ci, c’est le département de la justice américaine (DOJ) qui s’en mêle avec une lettre envoyée fin mars au PDG de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences par le chef de la division antitrust du DOJ, Makan Delrahim. En essence, il explique qu’une règle qui empêcherait les services de streaming de concourir pour les Oscars pourrait être considérée comme violant les législations d’anticoncurrence.
La parole à Makan Delrahim du DOJ
« Dans le cas où l’Académie ‑une association comprenant plusieurs compétiteurs parmi ses membres‑ établit certaines conditions d’éligibilité pour les Oscars qui éliminerait la concurrence sans justification de promotion concurrentielle, une telle conduite pourrait être problématique ».
Delrahim cite la Section 1 du Sherman Act, loi américaine née en 1890 et interdisant les accords anticoncurrentiels entre compétiteurs : « Si l’Académie adopte une nouvelle règle pour exclure des Oscars certains types de films, comme des films distribués par des services de streaming, et que cette exclusion tend à diminuer les recettes des films exclus, cette règle pourrait être en violation de la Section 1 ».
Réunion de l'Académie des Oscars le 23 avril
On attend maintenant la réponse de l’Académie dont la réunion annuelle sur son fonctionnement est prévue le 23 avril. Le suspense est à son comble… Source : Variety