le 07 mars 2019 - 15h17

Spielberg vs Netflix : les dents du père

Des films Netflix nominés aux Oscars ? Pas question pour le réalisateur Steven Spielberg qui mène campagne contre le géant du streaming.

A
spielberg-vs-netflix-les-dents-du-pere

Roma, film d'Alfonso Cuarón produit par Netflix, était en lice pour remporter l’Oscar du Meilleur film, finalement attribué à Green Book de Peter Farrelly. L’hostilité de l’Académie des Oscars envers la plateforme de streaming n’est sûrement pas pour rien dans cette décision, les films Netflix passant rarement pas la case cinéma, ou n’y restant que peu de temps.

 

Selon Steven Spielberg, représentant de la branche des réalisateurs de l’Académie des Oscars, les films Netflix ne devraient tout simplement pas avoir le droit de participer à la prestigieuse compétition. Au mieux, les production de la plateforme de streaming pourraient participer aux Emmy ‑récompenses dédiés aux productions TV‑ mais sûrement pas aux Oscars. Le célèbre réalisateur des Dents de la mer et plus récemment du jouissif Ready Player One compte mener campagne pour que Netflix ne participe plus à l’événement. « Je ne crois pas que les films obtenant une qualification symbolique, sortis dans une poignée de salles moins d’une semaine, devraient pouvoir être retenus pour les nominations aux Oscars », a déclaré Spielberg.

 

La réponse de Netflix via un message Tweeter ne s’est pas fait attendre : « Nous aimons le cinéma. Voici d’autres choses que nous aimons aussi. L’accès pour ceux qui ne peuvent pas toujours se permettre de payer une place, ou qui vivent dans des villes mal desservies. Laisser tout le monde, n’importe où, profiter des sorties de films au même moment. Donner aux créateurs davantage de façons pour partager leur art. Toutes ces choses ne sont pas incompatibles ».

 

On rappelle au passage que Steven Spielberg travaille actuellement pour la future plateforme de streaming d'Apple sur une nouvelle version de sa série Amazing Stories créée en 1985, à laquelle participeront Edward Burns (aussi producteur), Austin Stowell et Kerry Bishé, et dont le tournage a démarré en novembre 2018.

 

Alors, Netflix ou Spielberg, avez‑vous choisi votre camp, et pourquoi ? Source : Indie Wire

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !