Producteur du prochain film d’animation Spider‑Man : Beyond the Spider‑Verse, Chris Miller a récemment promis qu’il n’y aurait « jamais » d’images générées par intelligence artificielle dans son long métrage.
Deux salles, deux ambiances
Une justification qui arrive quelques jours après des commentaires du PDG de Sony Pictures Entertainment ‑Tony Vinciquerra‑ qui a expliqué lors d’une réunion d’investisseurs que son studio (qui produit notamment les Spider‑Man) cherchait des moyens de « produire des films et téléfilms de manière plus efficaces, principalement avec l’IA ».
Une déclaration qui fait grincer des dents connaissant le climat de peur actuelle à Hollywood concernant le remplacement des artistes par de l’IA. Et face aux inquiétudes de certains commentaires sur X vis‑à‑vis du prochain Spider‑Man, Miller a répondu : « Il n'y a pas d'IA générative dans Beyond the Spider‑Verse et il n'y en aura jamais. L’un des principaux objectifs de ces films (voir le sublime Spider-Man : Across the Spider‑Verse, NDLR) est de créer de nouveaux styles visuels qui n'ont jamais été vus dans un film en d’animation en synthèse, et non de voler la moyenne générique plagiée du travail d'autres artistes ».