Joe, un prof de musique passionné de jazz, décroche enfin l’opportunité d’une vie : après une audition, il va pouvoir jouer le soir même pour la légende Dorothea Williams. Hélas, le malheureux pianiste se retrouve catapulté après un grave accident dans un univers parallèle, le « grand avant », soit l’endroit où d’étranges conseillers spirituels coachent et préparent les âmes plus tard envoyées sur Terre. À la suite d’une méprise, Joe devient le conseiller de « 22 », une âme un brin cynique qui erre ici depuis des millénaires parce qu’elle ne voit pas l’intérêt de vivre une vie humaine...
Pete Docter et Kemp Powers, duo gagnant
Sans ce fichu Covid, Soul, la nouvelle superproduction Pixar, aurait dû être l’une des grosses sensations cinéma de la fin 2020. Précédé par un buzz d’enfer ‑le « meilleur Pixar » depuis longtemps paraît‑il‑, le film est en prime co‑scénarisé et co‑réalisé par une des légendes Pixar, Pete Docter, auteur de plusieurs chefs‑d’œuvre maison (Vice‑versa, Là‑haut, Monstres & Cie). Pour Soul, Docter était associé à un débutant à la réalisation, le scénariste Kemp Powers (Star Trek Discovery). Ajoutez à ces heureux auspices une pléiade de stars à la VO (Jamie Foxx, Tina Fey) et à la VF (Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia) et vous comprendrez que petits et grands étaient dans les starting‑blocks pour voir le film.
Du virtuel aux bacs en dur
Mais Disney a fait le choix de ne pas attendre une réouverture des salles : comme la version live de Mulan, Soul est passé directement sur la plateforme Disney+ pour Noël 2020. Un réel atout pour un Disney+ lancé en France en avril 2020 avec un catalogue qui peinait à s’enrichir de contenus exclusifs prestigieux. Mais cet escamotage de Soul n’aura finalement eu qu’un temps. Disney a consenti à présenter son film d’animation à 150 millions de dollars de budget à d’autres yeux que ceux de ses abonnés.
Soul aura donc une sortie grand public en deux temps. Le 23 mars, le film sera disponible à l’achat digital. Les versions Blu‑Ray et DVD arriveront quelques jours plus tard, le 9 avril. Il n'y aura hélas pas de version 4K Ultra HD du film.
À noter que l’édition Blu‑Ray (VO DTS‑HD Master Audio 7.1, VF Dolby Digital Plus 7.1) sortira bardée de bonus : deux reportages sur la création du film, les commentaires audio notamment de Pete Docter et Kemp Powers ainsi que trois reportages sur les coulisses du film. Sans oublier cinq scènes coupées au montage.