Callie Spengler (Carrie Coon) est contrainte d’emménager avec ses deux enfants dans la vénérable maison de son défunt père Egon (Harold Ramis dans le premier Ghostbusters). En farfouillant, les deux petits découvrent le matériel de chasse aux fantômes d’Egon. Cela tombe bien, leur nouvelle demeure est manifestement hantée…
De père en fils
Initié début 2019, ce quatrième opus de la saga SOS fantômes est réalisé et co‑écrit par Jason Reitman (Thank your for Smoking, Juno), le fils d’Ivan Reitman, producteur historique de la franchise. Jason Reitman a quelque peu levé le pied sur l’aspect comique de la saga pour accentuer à l’inverse le côté (gentiment) horrifique.
Si plusieurs stars des deux films initiaux font des apparitions (Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Ernie Hudson), le casting de SOS fantômes : l’héritage est surtout mené par de nouveaux venus. Entre autres Carrie Coon (Gone Girl), Paul Rudd (Ant‑Man), Celeste O’Connor (Mon âme sœur), Finn Wolfhard (Ça) et Logan Kim.
Petit essoufflement de la franchise
Le film, tourné en majeure partie fin 2019, vient de sortir en France le 1er décembre. L’accueil critique est partagé, dans l’Hexagone comme ailleurs. Sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, le film affiche un taux de satisfaction de 63%. Les recettes du film sont donc en cours, mais on ne peut que constater qu’après le Ghostbusters 100% féminin signé Paul Feig en 2016 (229 millions de dollars de recettes), l’engouement pour la franchise semble s’essouffler. SOS fantômes : l’héritage ne totalise pour l’heure qu’un peu plus de 165 millions de dollars de gains.
La version 4K promise par Sony le 1er avril promet néanmoins de solides images : Jason Reitman a filmé avec des caméras Arri Alexa LF (4.5K) et l’œuvre a profité d’un Digital Intermediate 4K. Le menu des bonus accompagnant cette future sortie n’est pour l’heure pas communiqué.