C’est officiel, Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 prennent du retard, et c’est peu de le dire. Selon Variety, le calendrier des sorties Disney vient de changer et il n’y aura pas d’Avatar 3 dans les salles de cinéma avant le 19 décembre 2025 (au lieu de décembre 2024). Il faudra ensuite patienter jusqu’au 21 décembre 2029 pour voir Avatar 4 débarquer dans les salles de cinéma. Quant à Avatar 5, il faudra ne pas claquer avant le 19 décembre 2031 (on adore la précision du jour), soit vingt‑deux ans après la sortie du premier Avatar en 2009.
Blade et Thunderbolts également retardés
Un « retard » qui serait dû à la grève des scénaristes qui sévit à Hollywood. Et ce n’est pas la seule production Disney à être retardée puisque Blade et Thunderbolts de Marvel ont déjà été repoussés aux calendes grecques, tandis que tous les films Star Wars prennent tous au moins une année de retard dans les gencives.
Les films les plus peaufinés de tous les temps
Du côté de la prod d’Avatar, on explique qu’on va mettre ce temps supplémentaire à profit pour peaufiner encore plus les effets visuels des prochains longs métrages. En voilà une idée qu’elle est bonne, dont d’autres pourraient s’inspirer. Pour Indy 5, c’est trop tard, mais d’autres productions pourraient bien suivre cet exemple salutaire.