La mauvaise : la sortie ciné du très attendu Top Gun : Maverick (cliquez pour un extrait bluffant des coulisses du tournage) vient d'être repoussée par Paramount. Même si on commençait à s'en douter fortement compte tenu des derniers reports, cette sortie une énième fois repoussée (du 23 décembre au 2 juillet prochain) est encore un énorme coup dur pour les salles de cinéma, qui voient fondre comme neige au soleil tous les films capables faire revenir les spectateurs en salles (voir Avatar, Star Wars, Mulan… Disney bouleverse son calendrier cinéma). Paramount annonce d'ailleurs dans la foulée le report de Sans un bruit 2 à avril prochain.
Elon Musk, la Nasa… et Universal
La bonne : Tom Cruise a trouvé un studio pour sa future aventure cinématographique spatiale, et c’est Universal qui remporte la mise. À 58 ans, le comédien s’est lancé un nouveau challenge, tourner un film dans l’espace. S’il a réussi à obtenir que Doug Liman (Edge of Tomorrow) l’écrive et le réalise, il vient aussi de convaincre Universal de l’accompagner dans cette aventure inédite dans laquelle sont déjà impliqués Elon Musk et la Nasa.
Si on ne connaît pas encore le titre ni la trame du futur film spatial, le budget envisagé a fuité : au moins 200 millions de dollars. Le tournage ne commencera pas avant la fin des prises de vues des deux prochains Mission impossible (7 et 8).