Psychiatre débordée, Rose (Sosie Bacon) s’occupe de Laura, une étudiante traumatisée après avoir assisté au suicide d’un de ses professeurs. La jeune femme, qui se prétend harcelée par une entité prenant la forme de gens souriants, est persuadée qu’elle va périr. Le drame annoncé survient : Laura met fin à ses jours dans des circonstances atroces et Rose se retrouve hantée à son tour par des silhouettes souriantes…
Sortie ciné surprise
Smile est la première réalisation de Parker Finn d’après un court métrage qu’il avait signé en 2020 (Laura Hasn't Slept). Smile était originellement destiné à la plateforme de streaming Paramount+ mais le long, porté par des projections tests enthousiastes, est finalement sorti en salles.
Smile écrase Halloween Ends
Le moins que l’on puisse dire est que cette sortie cinéma était une bonne pioche. En France, le succès a été modeste (un peu plus de 220 000 spectateurs) mais le box‑office monde de Smile est soufflant (21 millions de dollars de recettes). Porté par une critique assez élogieuse, Smile a même explosé en termes d’entrées le film considéré comme son plus gros concurrent : Halloween Ends.
Au casting de Smile, une jeune garde composée de Sosie Bacon, fille de Kevin Bacon, déjà vue dans l’excellente série Mare of Easttown, ou encore Kyle Gallner (Scream) et Jessie T. Usher (The Boys).
Le coffret 4K de Smile, à venir le 8 février chez Paramount, est d’ores et déjà en précommande. La liste des suppléments qui accompagnera le film n’est pour l’heure pas dévoilée.