Créateur de ChatGPT entre autres, OpenAI a récemment dévoilé Sora, son système de génération de vidéos à partir d’une simple description textuelle (appelée « Prompt » en langage IA). Une démonstration à ce point impressionnante (vidéo ci-dessous) qu’elle a remis en question les certitudes du réalisateur, producteur et acteur (Don’t Look Up) Tyler Perry (photo ci‑dessous).
Sora ou Sora pas ?
Alors qu’il était en pleine expansion de son complexe de studios à Atlanta (un projet à 800 millions de dollars), il a tout simplement mis les travaux en pause au moment où il a découvert les prouesses de Sora. À quoi bon ces douze studios supplémentaires, quand quelques lignes de texte bien tournées et techniquement bien renseignées suffiront à générer les plans dont il a besoin ?
C’est choquant
« Tout est actuellement et indéfiniment en pause à cause de Sora et de ce que j’ai vu, a déclaré Perry au Hollywood Reporter. J'avais entendu dire l'année dernière que cela arrivait, mais je ne me rendais pas compte jusqu'à ce que je voie récemment les démonstrations de ce qu'il (Sora) est capable de faire. Je suis choqué. Je peux rester assis dans un bureau et faire tout ça avec un ordinateur, c’est choquant ».