Disney vient de révéler les dix premières productions européennes originales qui intégreront le catalogue de la plateforme Disney+. Parmi elles, quatre productions tricolores.
Fantastique, drame, comédie et docu français
Soprano à la vie à la mort (titre temporaire) est une série documentaire (6 x 35', Star) retraçant la trajectoire à succès du rappeur marseillais Soprano. La mini‑série Oussekine (4 x 52', Star), créée par le réalisateur Antoine Chevrollier (Baron noir, Le bureau des légendes), retrace quant à elle la mort en décembre 1986 du jeune étudiant Malik Oussekine, tué par des CRS voltigeurs en marge de manifestations étudiantes. La série revient sur le combat de la famille Oussekine pour obtenir justice et l’impact que ce crime puni par des peines symboliques, a eu sur la société française à la fin des années 80.
Deux autres fictions tricolores ont été retenues par Disney : Parallèles, une mini‑série fantastique (6 x 45', Disney+) suivant quatre ados catapultés dans des dimensions parallèles. Une création du scénariste Quoc Dang Tran (Marianne, Nox). Week‑End Family (8 x 26', Disney+), produite par Éléphant, dépeint une famille recomposée qui accueille la nouvelle compagne du père. Ce programme familial est coécrit par Géraldine de Margerie (La boum de Julia Ferrari) et Nour Ben Salem (Fragile, Fais pas ci, fais pas ça).
Italie et Allemagne aussi
Du côté des autres productions européennes validées par Disney, il y a aussi la mini‑série policière italienne The Good Mothers (6 x 45', Star) suivant une jeune procureure chargée de stopper la mafia calabraise, la sinistre « Ndrangheta ». Inspirée de faits réels, elle est dirigée par le scénariste Stephen Butchard (The Last Kingdom). La série italienne Boris (14 x 26', Star), pilotée par Luca Manzi et Carlo Mazzotta, dévoile quant à elle les coulisses d’une série médicale à mini‑budget.
Autre production transalpine pour Star, cette fois dramatique, le film Ignorant Angels scénarisé par Ferzan Ozpetek (La fenêtre d’en face, Le premier qui l’a dit). L'histoire d'Antonia qui découvre que son défunt mari avait une liaison homosexuelle depuis des années. Antonia et l’amant du disparu vont, contre toute attente, nouer une solide amitié.
Deux autres productions allemandes compléteront ce catalogue Disney+ pour Star. Sam the Saxon (6 épisodes) piloté par Jörg Winger (Deutschland 83, Hackerville) ou l’histoire vraie de Samuel Meffire, premier policier noir d’Allemagne de l’Est. Et Sultan City (8 x 45'), mini‑série policière d'humour co‑signée par la productrice documentaire Ayla Gottschlish et l’actrice Aysel Yilmaz. Elle raconte l’histoire de la veuve d’un Allemand d’origine turque qui se découvre une surprenante aisance à gérer l’organisation criminelle que menait son époux.
La dernière production bouclant ce line‑up européen Disney+ est intitulée Feyenoord Rotterdam. Cette série documentaire néerlandaise (6 x 35') pénètre les coulisses du club de foot Feyenoord, l’une des meilleures équipes des Pays‑Bas. De la jeunesse, du social et de l'éclectisme, en somme.