Les écouteurs True Wireless Sony WF‑1000XM3 intègrent une déclinaison de la puce de réduction de bruit HD QN1e inaugurée par la firme nippone sur l'excellent casque Bluetooth à réduction active de bruit Sony WH‑1000WM3 (cliquez sur la référence du produit pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com). Cette dernière assure un traitement interne 24 bits du signal audio, tandis que le procédé exclusif DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine HX) permet d'améliorer la qualité sonore des fichiers compressés (MP3…).
Performances réduction de bruit et autonomie en hausse
La puce HD QN1e est épaulée par un premier double capteur de bruit ambiant basé sur un microphone interne situé à la surface des écouteurs, puis un autre, externe, qui capte le son environnant afin de générer la/les fréquence(s) sonore(s) inversée(s) pour l'annuler. Au final, les créateurs du Sony WF‑1000XM3 annoncent une réduction de bruit active 40% plus performante environ que celle du modèle Sony WF‑1000X et une autonomie en hausse.
Autonomie totale de 24 heures
Compatibles Bluetooth 5.0, les écouteurs Sony WF‑1000XM3 affichent une autonomie de 6 heures et sont accompagnés d’un boîtier de transport et de recharge offrant trois charges additionnelles complètes pour un total de 24 heures d'autonomie. Une fonction de charge rapide est disponible : 10 mn de charge offrent 90 mn d'autonomie. À savoir encore, Sony indique utiliser une nouvelle puce Bluetooth sur les WF‑1000XM3 assurant une transmission simultanée du signal aux écouteurs droit et gauche, contrairement à une connexion Bluetooth classique passant successivement d'un écouteur à l'autre. Sony précise que la latence est également en recul pour une immersion totale dans les films ou les jeux par exemple.
Mode Attention Rapide et fonction Wearing Detection
À signaler encore, le mode Attention Rapide pour communiquer sans retirer les écouteurs. En posant le doigt sur le pavé tactile de l'écouteur gauche, le volume baisse sensiblement et automatiquement afin de percevoir le son environnant, donc les paroles d'un individu par exemple. L'ergonomie tactile autorise d'ailleurs le contrôle total du WF‑1000XM3 : lecture, pause, saut de piste ou encore activation de l'assistant vocal Google.
Enfin, la fonction Wearing Detection coupe le son si un des écouteurs est retiré de l'oreille et le relance dès que celui‑ci est de nouveau en place. Dernière précision, le Sony WF‑1000XM3 est entièrement contrôlable via l'application Sony Headphones Connect.
Disponible immédiatement, en coloris noir ou argent, au prix indicatif de 250 euros.