le 09 août 2024 - 08h11

Sonus Faber Concertino G4, enceintes bibliothèque nouvelle génération

Le célèbre fabricant d'enceintes italien Sonus Faber a dévoilé il y a quelques jours, à l'occasion du trentième anniversaire des premières du nom, les nouvelles enceintes bibliothèque Concertino G4. Bien sûr, cette dernière génération embarque les plus récentes technologies pour un rendu sonore inédit, et dans la plus pure tradition du fabricant italien.

A

Les Sonus Faber Concertino G4 sont des enceintes passives deux voies de type bibliothèque chargées en bass‑reflex. Les 300 premières paires de Concertino G4, intitulées Maestro, profitent d'une plaque en laiton numérotée sur leur flanc en noyer.

 

Sonus Faber Concertino G4, châssis en liège

Si le châssis en liège représente l'innovation majeure des Concertino G4, on retrouve sur ces enceintes les fondamentaux de la marque et des précédentes Concertino : forme trapézoïdale du châssis destinée à limiter les résonances internes, donc une moindre utilisation de matériau d'amortissement au sein de l'enceinte. De même, les parois latérales des Sonus Faber Concertino G4 sont en noyer massif, à l'instar de leurs devancières, pour une extrême rigidité de l'ensemble de la structure. À savoir, l'association liège et haut‑parleur médiumboomer est une première dans l'univers audio.

 

 

L'esthétique globale des Sonus Faber Concertino G4 fait appel à du cuir recyclé et du cuir végétal fabriqué à partir de sous‑produits d'orange et de cactus signé Ohoskin, recouvrant la structure en liège et le déflecteur avant pour un rendu statutaire. En s'associant avec Ohoskin, Sonus Faber intègre aux enceintes Concertino G4 un textile enduit 100% made in Italy, alternative haute qualité végétalienne et durable au cuir traditionnel.

 

Sonus Faber Concertino G4, package acoustique

On retrouve sur les Sonus Faber Concertino G4 un médium‑boomer 13,3 cm à cône pulpe de cellulose renforcé assurant une réponse précise et dynamique des basses, plus un tweeter 28 mm à dôme en soie DAD (Damped Apex Dome) enserré dans un anneau aluminium. Le tout est associé à un filtre de conception simplifiée conforme à une philosophie de cohérence de phase, garantissant un alignement de phase précis et une image plus précise, tridimensionnelle.

 

 

Sonus Faber a conçu pour la Concertino G4 un piétement dédié, en parfaite harmonie esthétique avec l'enceinte. Ce dernier, rehaussé par des inserts en placage de noyer, est dérivé d'une poutre IPE 120 x 64 pour un style industriel.

 

Disponibilité annoncée pour le mois de septembre. Prix indicatifs : 4 750 € la paire de Sonus Faber Concertina G4, 1 500 € la paire de pieds optionnels.

 

 

Rappel des caractéristiques clés des enceintes Sonus Faber Concertino G4 :

• Type : enceinte 2 voies

Médium-boomer : 13,3 cm à cône pulpe de cellulose renforcé

Tweeter : 28 mm DAD à dôme en soie

• Charge : bass‑reflex

• Sensibilité : 85 dB

• Réponse en fréquence : 60 Hz - 25 kHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 214 x 314 x 296 mm

• Puissance admissible max/crête : 150 W

• Poids net unitaire : 6,6 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !