Plus d'un an après avoir initié le renouvellement de sa gamme avec la formidable enceinte réseau‑multiroom Sonos Play:5 (cliquez pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com), le constructeur californien complète son offre avec la PlayBase.
Sonos PlayBase, un complément de gamme
En effet, la Sonos PlayBase ne remplace pas la Sonos PlayBar même si les deux matériels sont à ranger dans la même famille, celle des barres sonores. La première nommée vise les consommateurs dont le téléviseur est « classiquement » posé sur un meuble et non fixé au mur. En cela, Sonos adopte le concept développé en 2012 par une autre société US, Bose, avec son modèle Solo.
Caractéristiques techniques…
Si on en sait plus sur la dernière‑née de Sonos, encore une fois, le constructeur ne dévoile pas le détail de ses spécifications. Toutefois, le nombre de haut‑parleurs embarqué dans ce plateau TV/barre de son n'est désormais plus un secret, on en dénombre dix : trois tweeters, six médiums et un boomer. Celui‑ci est associé à un guide d'ondes (un évent) relativement long dénommé S‑Port pour amplifier les fréquences basses et un rendu « impactant » des explosions par exemple. Côté amplification, aucune précision n'est apportée par la marque, tout juste apprend‑on que chaque HP dispose de son propre amplificateur Class D. Voilà pour la technique…
L'équipement de la Sonos PlayBase se borne à une entrée optique pour relier le téléviseur à l'enceinte, un port Ethernet et la compatibilité Wi‑Fi. Ainsi, la Sonos PlayBase peut être utilisée seule avec un TV, mais aussi bien sûr au sein d'un système multiroom Sonos. Il est ainsi possible de compléter la PlayBase avec un Sonos Sub et une paire de Sonos Play:1 pour recréer un système Home Cinéma 5.1.
De même, toutes les fonctionnalités d'un système Sonos multiroom, comptant une PlayBase comme l'un des maillons de la chaîne sonore d'un foyer, sont également de mise : possibilité de jouer la même musique dans toutes les pièces ou de profiter dans chacune d'elle d'un espace audio dédié.
À savoir, la Sonos PlayBase supporte n'importe quel dont le poids n'excède pas 35 kilos. Pour des écrans plus lourds, toutes sortes de supports existent. Sonos commercialise un modèle spécifique sur son site, le Sanus pour PlayBase.
Sonos Trueplay au menu
Autre précision, la Sonos PlayBase bénéficie de la fonctionnalité Trueplay (cliquez pour tout savoir sur cette fonction) pour une optimisation acoustique extrêmement simple à mettre en œuvre. Le contrôle de la PlayBase s'effectue via des boutons de transport situé sur le sommet de l'enceinte, à l'avant de celle‑ci (interface tactile avec volume haut/bas, titre précédant/suivant et lecture/pause plus un voyant LED indiquant l'état des composants Sonos et du mode Silencieux) ou à travers l'application Sonos. Cette dernière offre aussi l'accès à tous les services de streaming disponibles : Apple Music, Spotify, SoundCloud, Deezer, TuneIn (webradios), Google Play Music…
Design soigné
À l'instar des précédentes productions de la marque, la Sonos PlayBase arbore un design et une finition particulièrement soignés, avec une épaisseur de l'enceinte contenue, 58 mm, une façade acoustiquement transparente du plus bel effet constituée d'environ 43 000 trous selon cinq diamètres différents afin d'éliminer les bruits parasites du flux d'air. Rien que cet élément a nécessité un sacré boulot de mise au point…
La parole à la marque
« Nous avons conçu un produit qui relève d’une part le défi complexe du son Home Cinéma ‑un son large et naturel, des dialogues clairs et des basses immersives qui remplissent la pièce‑ et qui s’intègre d’autre part parfaitement à tout type d’environnement maison, explique Giles Martin, Sound Experience Leader chez Sonos. Le défi avec la PalyBase a été de ne pas s’éloigner de notre volonté d’avoir un produit qui soit en tout point un bel objet, sans faire de compromis sur nos principes concernant le design, l’acoustique et l’ingénierie. Nous avons été intransigeants dans notre approche et nos décisions, en résistant à toute envie de rajouter ici ou là des éléments qui n’étaient pas indispensables. Nous avons créé sur mesure tout le reste pour arriver à l’objet parfait : c’est l’enceinte la plus fine et la plus belle que nous ayons créée à ce jour ».
Disponibilité prévue le 4 avril, en finition noire ou blanche. Prix indicatif : 799 euros.