Ainsi, à partir du mois de mai 2020, les Sonos Zone Players, Sonos Connect, Sonos Connect:Amp, Sonos Play:5, Sonos CR2000 et Sonos Bridge ne bénéficieront plus de mises à jour logicielles ou de nouvelles fonctionnalités.
Solution à l'étude pour les systèmes mixant anciens et nouveaux modèles
Bien sûr, si les matériels Sonos concernés ne pourront plus être mis à jour ou profiter de nouvelles fonctionnalités après le mois de mai 2020, ils continueront à fonctionner normalement. Toutefois, il faut noter qu'à l'heure d'écrire ces lignes, Sonos reconnaît qu'au sein d'un système multiroom mixant un ou plusieurs de ses produits listés plus haut et des références plus récentes, tous les appareils se verront interdire l'accès aux nouvelles fonctionnalités pourtant disponibles dans une de leurs mises à jour.
Consciente du problème, la société Sonos a précisé via son blog, en réponse à la question d'un consommateur, qu'elle réfléchissait à un moyen de différencier les produits récents des plus anciens afin que les premiers cités profitent des dernières mises à jour. La marque donne rendez‑vous au mois de mai pour plus de précisions sur le sujet.
Limitations techniques inhérentes à l'ancienneté des produits
Sonos justifie l'abandon du support desdits matériels par des limitations techniques en termes de mémoire vive/flash et de ressources processeur. Un argument qui, avouons‑le, peut se comprendre au regard de leur âge vénérable, 10 ans minimum et presque 15 ans pour le Zone Players, Connect et Connect:Amp, soit une éternité dans l'univers de l'électronique grand public connectée.