le 07 octobre 2021 - 16h04

Sonos Beam Gen 2 : barre de son 3.0 Dolby Atmos, multiroom, Alexa et Google Assistant

Le constructeur américain renouvelle sa barre de son Sonos Beam apparue en 2018 avec la Sonos Beam Gen 2. Si l'originalité n'est pas de mise quant à la dénomination, la Sonos Beam Gen 2 évolue sensiblement en termes de spécifications. Présentation.

A
sonos-beam-gen-2-barre-de-son-3-0-dolby-atmos-multiroom-alexa-et-google-assistant

Qu'on se le dise, si la Sonos Beam première du nom (toujours 65,1 cm de longueur) faisait l'impasse sur nombre de technologies pourtant déjà de mise lors de commercialisation, la Sonos Beam Gen 2 corrige le tir et promet à l'amateur Home Cinéma des séances sensiblement pus mémorables.

 

 

Sonos Beam Gen 2, principales évolutions

En effet, au premier rang des évolutions de la Sonos Beam Gen 2, on remarque la compatibilité du Dolby Atmos (merci au nouveau CPU intégré 40% plus puissant qui autorise la gestion de ce format audio 3D). Concernant le DTS, les choses bougent aussi avec, d'après la marque, une prochaine prise en charge à travers une mise à jour Firmware à venir. Las, le DTS:X ne sera toujours pas de le partie. Au moins, la gestion du DTS évitera de se retrouver avec une barre de son totalement muette en présence d'une vidéo ou piste sonore de cet acabit.

 

 

Au chapitre des changements notables toujours, une sortie HDMI eARC, en phase avec le Dolby Atmos, afin de récupérer les bandes‑son idoines (en fait du Dolby Digital Plus) proposées par les applications des services OTT de type Netflix en provenance directe d'un Smart TV. À signaler encore une nouvelle grille en polycarbonate aux nombreuses perforations pour une diffusion optimisée du son. La mise en route a été également revue pour une simplicité maximale : deux câbles et la fonction NFC permettent une installation rapide et facile. Enfin, en plus de l'accès à une très importante panoplie de services de streaming audio, la Sonos Beam Gen 2 accédera d'ici la fin de l'année à l'offre Ultra Haute Définition d'Amazon Music dans un certain nombre de pays, pour profiter d’écouter ses musiques sans perte en 48 kHz/24 bits, ainsi qu’en Dolby Atmos Music, un format audio immersif qui place l’auditeur au cœur même du morceau.

 

 

Caractéristiques techniques…

Techniquement, la Sonos Beam Gen 2 intègre quatre haut‑parleurs large bande elliptiques, dont deux sont placés aux extrémités selon un angle ouvert (cf. photo ci‑dessous) pour élargir la scène sonore. Ces derniers sont épaulés par un tweeter central et trois radiateurs passifs pour accentuer l'impact des basses fréquences. Le tout est distribué sur trois canaux distincts (3.0). Côté amplification, la marque annonce que la Beam intègre cinq amplificateurs Class D mais ne précise rien quant à la puissance délivrée, comme d'habitude. Voilà pour la technique…

 

 

La connectique de la Sonos Beam se borne à une entrée HDMI (eARC donc), une entrée 2.0 CEC et un port Ethernet. On note aussi les compatibilités Wi‑Fi ac et AirPlay 2. Bien sûr, la Sonos Beam Gen 2 peut être utilisée seule avec un TV, mais aussi bien sûr au sein d'un système multiroom Sonos. Il est ainsi possible de compléter la Beam avec un Sonos Sub et une paire de Sonos Play:1 ou Sonos One pour recréer un système Home Cinéma 5.1. À savoir, un adaptateur optique est toujours fourni avec la Sonos Beam Gen 2 au cas où le téléviseur serait dépourvu de connecteur HDMI.

 

De même, toutes les fonctionnalités d'un système Sonos multiroom, comptant une Beam Gen 2 comme l'un des maillons de la chaîne sonore d'un foyer, sont également de mise : possibilité de jouer la même musique dans toutes les pièces ou de profiter dans chacune d'elles d'un espace audio dédié.

 

 

Sonos Trueplay au menu

Autre précision, la Sonos Beam Gen 2 bénéficie évidemment de la fonctionnalité Trueplay (cliquez pour tout savoir sur cette fonction) pour une optimisation acoustique extrêmement simple à mettre en œuvre. Le contrôle de la Beam Gen 2 s'effectue via des boutons de transport situés sur le sommet de l'enceinte, à l'avant de celle‑ci (interface tactile avec volume haut/bas, titre précédant/suivant et lecture/pause plus un voyant LED indiquant l'état des composants Sonos et du mode Silencieux), ou à travers l'application Sonos. Cette dernière offre aussi l'accès à tous les services de streaming disponibles : Apple Music, Spotify, SoundCloud, Deezer, TuneIn (webradios), Google Play Music…

 

Design soigné et contrôle vocal

À l'instar des précédentes productions de la marque, la Sonos Beam arbore un design et une finition particulièrement soignés. Et l'un des atouts majeurs de la Sonos Beam Gen 2 concerne l'intégration de Amazon Alexa et Google Assistant.

 

 

La parole à Patrick Spence, PDG de Sonos

« Nous répétons souvent que " Hollywood at Home " est un véritable catalyseur pour notre entreprise, et Beam a joué un rôle en tant que l'une des barres de son les plus vendues de sa catégorie, a déclaré Patrick Spence, PDG de Sonos. En prenant en compte ce que nous avons appris au fil des ans sur l'écoute et le cinéma maison, nous avons trouvé un moyen d'apporter de nouvelles fonctionnalités et un son nettement meilleur à Beam, le tout dans le même gabarit compact qui a été extrêmement populaire auprès des clients ».

 

Disponibilité immédiate en coloris noir ou blanc. Prix indicatif : 499 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la barre de son Sonos Beam : 

• Modèle 3.0

• Haut‑parleurs : quatre large bande, un tweeter + trois radiateurs passifs

• Cinq amplificateurs Class D
• Décodeurs Dolby Digital
• 1 entrée HDMI CEC

• 1 adaptateur optique

• Compatibilité AirPlay, AirPlay 2 via mise à jour à venir

• Compatibilité Wi-Fi g

• Compatibilité Alexa

• Compatibilité Siri (via mise à jour Airplay 2)

• Fonctionnalité Trueplay

• Fonctionnalité Multiroom

• Dimensions : 651 x 100 x 68,5 cm

• Poids : 2,8 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !