le 18 décembre 2024 - 10h26

Smartphone extensible, Motorola toujours sur le coup

Non content de plancher sur un smartphone à écran « déroulable », Motorola veut également inclure sous ce dernier non pas un mais plusieurs capteurs d’empreintes digitales.

A
smartphone-extensible-motorola-toujours-sur-le-coup

Plusieurs constructeurs de smartphone s’agitent en coulisses pour développer le prochain type de smartphone qui fera suite aux modèles à écran pliable dont le succès commercial semble s'essouffler sensiblement (cf. nos actualités Marché du smartphone pliable : première baisse observée et Apple sauveur du marché pliable ?). L’écran enroulable/déroulable (et donc extensible) est l’un d’eux, et outre LG et Samsung, Motorola (propriété de Lenovo) est aussi sur le coup, allant même jusqu'à dévoiler un prototype l’année dernière.

 

Brevet Motorola, c'est écrit dessus !

Un prototype qui devrait évoluer puisque la marque a récemment déposé un brevet dont le descriptif parle (presque) de lui‑même : « Appareil électronique, méthode et logiciel fournissant une zone externe prévisible pour le doigt sur un "appareil à écran enroulable" afin de disposer d’une authentification d’empreintes digitales aussi bien en position complètement rétractée qu’étendue ».

 

 

Capteurs empreintes digitales sous l'écran, la stratégie de la démultiplication

En d’autres termes, le document explique comment intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, facilement accessible quel que soit le niveau d’extension de l’écran. Et de préciser que l’intégration de tels capteurs biométriques sur ce type de configuration est un véritable défi. Pour le moment, la solution proposée n’est pas vraiment subtile puisqu’elle consiste à intégrer plusieurs de ces capteurs à divers endroits, histoire de couvrir toutes les tailles d’écran possibles.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !