Et si le smartphone permettait de voir à travers les surfaces solides, remplaçant même les rayons X utilisés en médecine ? C’est ce qui pourrait arriver grâce à cette technologie développée depuis quinze ans au sein de
l’Université du Texas à Dallas.
Voir à travers les murs avec un simple smartphone
Les ingénieurs, qui ont déjà matérialisé le procédé, travaillent actuellement à le miniaturiser pour l’intégrer dans une puce pour smartphone qui mettra en œuvre une gamme d’ondes comprise entre 200 et 400 Ghz, inoffensive pour les humains contrairement aux rayons X, radioactifs.
Pour le moment, les tests effectués permettent de voir à travers la poussière, le brouillard épais et les particules dans l’air que la lumière ne peut normalement pas traverser. Plus récemment, les chercheurs ont même vu à travers une feuille de carton. Il ne faudrait encore que quelques années avant que les smartphones puissent voir à travers les murs et autres objets.
La technologie fondamentale est là
L’un des problèmes techniques à surmonter est le temps que prend le procédé pour générer une image, soit quelques heures. Mais le docteur Kenneth O, professeur d’ingénierie électrique à l’Université du Texas, assure qu’avec le bon financement, la technologie fournira des images instantanées d’ici quelques années : « La technologie fondamentale est là. J'aimerais vraiment faire en sorte qu'elle soit accessible à tout le monde ». Aussi, le procédé nécessite que l’objet à pénétrer soit placé à quelques centimètres seulement de l’appareil, notamment pour éviter que des petits malins l’utilisent à l’insu d’autrui.