Les Smart Android TV (Philips, Sony, TCL…) sont régulièrement mis à jour, durant plusieurs années, à l'occasion de l'apparition de chacune des nouvelles itérations majeures d'Android. LG a annoncé en janvier dernier lors du salon CES de Las Vegas 2024 la fonction WebOS Re:New (cf. notre actualité CES 24 > Fonction LG WebOS Re:New, 4 années de mises à jour garanties). Panasonic embarque depuis cette année le système d'exploitation Fire TV sur ses téléviseurs en lieu et place de l'interface MyHomeScreen, gage d'un suivi régulier assuré par la marque et Amazon. Bref, des plus grandes marques TV, Samsung était donc la dernière à ne pas assurer l'évolution du système d'exploitation de ses téléviseurs, hors résolutions de bugs et failles de sécurité majeurs (Hisense est encore dans ce cas avec ses modèles Vidaa en Europe).
Smart TV Samsung : 7 ans de mises à jour Tizen garanties, merci l'interopérabilité
Voilà une excellente nouvelle qui permettra aux possesseurs d'un Smart TV Samsung de profiter pendant les sept années qui suivront leur achat de la dernière version du système d'exploitation Samsung, et de toutes les nouveautés associées. Pour parler vrai, avec les capacités Smart Home des téléviseurs de plus en plus puissantes, les constructeurs sont désormais obligés de proposer un tel suivi. Inimaginable en effet pour les marques de gérer les certaines innombrables plaintes des consommateurs nouvellement possesseurs d'un Smart TV, qui verraient l'interopérabilité de leur (toujours plus) nombreux appareils connectés avec le téléviseur déficient du jour au lendemain.
La parole à Yoon Seok-Woo, président de Samsung Electronics
Il est donc presque impératif pour les marques TV d'assurer un suivi de compatibilité de leurs écrans avec les principaux appareils connectés du marché et leurs nombreuses mises à jour pendant une période donnée, fixée à huit années chez Samsung (année de millésime du TV + sept années de mises à jour). « Avec la mise à niveau gratuite de Tizen pendant sept ans appliquée aux téléviseurs IA, nous allons élargir l'écart de part de marché avec les entreprises chinoises », a déclaré Yong Seok‑woo, président et directeur de la division commerciale d'affichage visuel de Samsung, lors d'un briefing commercial jeudi dernier et relaté dans les colonnes de notre confrère coréen The Korea Economic Daily. Pour rappel, le système d'exploitation Tizen développé en interne de la société coréenne est disponible, fin 2023, au sein de plus de 270 millions de Smart TV Samsung (cf. illustration ci‑dessus), ce qui en fait la plus grande plateforme de télévision intelligente au monde et un acteur clé dans l'ère de l'Internet des objets (IoT).
Cette fonctionnalité de mises à jour Tizen sera disponible à partir des Samrt TV Samsung millésime 2024 (commercialisés à partir du mois de mars dernier). Certaines références millésime 2023 devraient aussi en bénéficier, sans plus de précisions au moment d'écrire ces lignes.