le 28 février 2025 - 11h38

Smart TV, choix privilégié pour regarder du contenu

L’Europe n’est pas loin derrière les États‑Unis en termes d’adoption des Smart TV en tant que plateforme privilégiée de visionnage de contenus audiovidéo.

A
smart-tv-choix-privilegie-pour-regarder-du-contenu
Image générée par IA

Selon une récente étude du cabinet Ampere Analysis (via Advanced Television), le téléviseur connecté (Smart TV) est l’appareil prédominant pour regarder des contenus audiovisuels parmi les internautes entre 18 et 64 ans aux États‑Unis.

 

Smart TV et consommation des contenus, les chiffres aux États‑Unis et en Europe

Entre début 2021 et fin 2024, le temps passé par les internautes américains devant les Smart TV a augmenté de 27%. Cette durée représente en moyenne 31% de leur temps de visionnage, soit la proportion la plus importante parmi tous les appareils. Aux États‑Unis, le temps passé à regarder des contenus Smart TV a dépassé celui consacré à ceux de la télévision linéaire au troisième trimestre 2022, et ne cesse de creuser l’écart depuis. Logiquement, ce choix de visionnage est stimulé par l’adoption grandissante des Smart TV aux USA : fin 2024, 78% des internautes possédaient un téléviseur connecté contre 59% fin 2016.

 

 

Les résultats sont peu ou prou similaires en Europe où 76% des internautes possédaient un Smart TV au troisième trimestre 2024, soit 25% de mieux que fin 2021. Toutefois, les Européens passent encore davantage de temps devant la télévision linéaire et un peu moins devant les contenus Smart TV (près d’une heure par jour en moyenne, contre 1h30 pour les Américains).

La parole à Annabel Yeomans, responsable de la recherche chez Ampere Analysis

« À mesure que l'engagement envers les services de streaming continue de croître, il en va de même pour l'adoption des Smart TV qui offrent un accès facile à une gamme de plateformes, commente Annabel Yeomans, responsable de la recherche chez Ampere Analysis. L'un des marchés de streaming les plus avancés au monde, les États‑Unis, a connu l'une des plus fortes croissances en termes d'adoption, et Ampere s'attend à ce que cela perdure, en particulier auprès du public plus âgé qui regarde davantage les services de streaming. En Europe, en revanche, la force de la télévision linéaire a entraîné une croissance plus lente des Smart TV, mais même ici, ils augmentent leur part du temps de visionnage ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !