À l’occasion du 10e anniversaire de la franchise John Wick, le réalisateur Chad Stahelski a fait une étonnante confidence sur les conditions de financement du premier film de la saga. Lui et le coréalisateur David Leitch, ainsi que le producteur Basil Iwanyk et la star Keanu Reeves, avaient tous investi leur propre argent dans le film, mais il leur manquait toujours 6 millions de dollars quand l’un des investisseurs n’était pas parvenu à réunir l’argent à temps. Alors que le montage financier du projet était sur le point de s’effondrer quelques jours avant le début du tournage, l’agence artistique américaine CAA, qui réunissait les fonds, a offert à certains de ses acteurs sous contrat la possibilité d’investir. Et c’est Eva Longoria qui a tiré la première et misé sur John Wick, effectuant ainsi à l’époque son premier pas dans le monde de la production.
Un investissement à long terme pour Eva Longoria
Chad Stahelski explique : « Elle est venue à la rescousse et a fourni le financement complémentaire, littéralement moins de 24 heures avant que ce ne soit plus possible du tout et que le projet tombe définitivement à l’eau ». À l’époque, Chad Stahelski ne savait pas qui avait fourni ce financement, seul le producteur Basil Iwanyk était dans la confidence, petit secret qu'il n’a jamais révélé avant le succès du film. Stahelski continue : « Basil nous a emmenés dîner et nous étions en train de raconter des conneries quand il a fini par lâcher : "Au fait, c’est drôle, tu sais qui t’a financé ? Eva Longoria ». Nous nous sommes dit : "Quoi !" ».
De la suite dans les idées
On sait que le coréalisateur du film David Leitch a rencontré Longoria l’année dernière lors d’un événement et qu'ils ont partagé des souvenirs à cette occasion, notamment qu'il s'agissait du meilleur investissement jamais réalisé pour cette dernière. Cette confidence émerge alors que la franchise a plusieurs projets en cours : un cinquième volet principal en cours de développement, un film spin off (Ballerina) qui doit arriver l’année prochaine, un film d’animation préquelle en préparation, ainsi qu’une série télévisée et encore un autre film dérivé centré sur le personnage de Caine, campé par Donnie Yen.