Le destin hors du commun de Simone Veil, incarnée selon les époques par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder, marqué par d’inimaginables tragédies ainsi que des combats politiques et personnels hors normes.
Olivier Dahan et son équipe
C’est à l'initiative d’Elsa Zylberstein qu’Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco) s’est risqué à scénariser et mettre en image l’incroyable parcours intime et politique de Simone Veil, disparue fin juin 2017.
Une entreprise aussi redoutable que casse‑gueule épaulée par un casting de pointures. Entre autres, Sylvie Testud, Élodie Bouchez, Olivier Gourmet et Philippe Torreton…
Le public a tranché
La critique n’a pas forcément validé les choix de réalisation d’Olivier Dahan, mais le public a tranché. Le film, sorti à la mi‑octobre 2022, est toujours projeté en salles à l’heure où AVCesar écrit ces lignes et totalise presque 2,5 millions de spectateurs.
L’édition Blu‑Ray de Simone, le voyage du siècle sera accompagnée en bonus d’un long documentaire (52 minutes) intitulé Simone Veil, la loi d’une femme. Un documentaire d'ores et déjà visible sur MyCanal.