Pas de doute à la vue de ces premières images, Ipcress Files est un récit d’espionnage particulièrement bien troussé et doté d'une reconstitution de l’époque bluffante. Rythmée et décontractée, la réalisation semble en diapason, le tout saupoudré d'une belle touche d’humour anglais.
Un espion infiltré
Le synopsis officiel de la série précise : « Tout commence à Berlin, dans les années 60. Le rusé Harry Palmer s'installe en Allemagne après avoir commis des crimes qui pourraient lui valoir une peine de 8 ans dans une prison militaire anglaise. Voyant son potentiel, un officier de renseignement lui offre un moyen d'éviter l'enfermement en devenant espion. Sa première affaire est le dossier Ipcress, une mission d'infiltration. Palmer doit retrouver la trace d'un scientifique britannique disparu. Quand il le retrouve, le savant est amnésique. Palmer découvre que ce dernier est soumis à un conditionnement psychologique… ».
Pas un débutant au scénario
Joe Cole (Gangs of London) interprète Harry Palmer dans la série, tandis que Tom Hollander (The Night Manager), Ashley Thomas, David Dencik, Joshua James et Tom Vaughan‑Lawlor complètent la distribution. Le scénario de la série est signé John Hodge (Trainspotting) et le lancement débutera le 19 mai prochain aux États‑Unis sur la chaîne AMC (The Walking Dead). On vous tient au courant pour la France. À noter que le roman d'origine de Len Deighton avait déjà été adapté au cinéma avec Michael Caine dans le rôle principal.