Peu importe la qualité du « contenu » proposé, les chiffres/algorithmes sont implacables. Netflix aussi, surtout quand il s'agit de réagir face à la perte d'abonnés de ce début d'année (voir Netflix, en route vers une perte de 2 millions d'abonnés ? L’action chute de 25% !). Et c'est la très touchante et vivifiante série de Fanny Herrero (Dix pour cent) qui en fait les frais en France, tout comme Meghan Markle à l'international.
Dans les coulisses des Comedy Club
Bien sûr toujours disponible sur la plateforme, la première saison de Drôle brosse le portrait d'une petite bande de potes tous hyper‑talentueux, pour la plupart issus des quartiers et déterminés à faire de leur passion pour le stand up leur porte d'entrée vers un avenir radieux. Débuts dans les salles microscopiques et autres Comedy Club, entraide, coups de couteau dans le dos, ego trip, cette première saison parfaitement écrite et surtout interprétée (tous les acteurs sont géniaux) montre avec malice et bienveillance, loin des clichés, cette jeunesse française bourrée de talent prête à éclore, hors des sentiers battus.
Quatre acteurs magnifiques
Malheureusement, la deuxième saison produite par Les Films du Kiosque, dont les deux‑tiers étaient déjà écrits, ne verra pas le jour. Du moins pas sur Netflix. Interviewée par Les Inrockuptibles, la créatrice Fanny Herrero a donné son sentiment : « Je suis évidemment triste et déçue que Netflix n’ait pas laissé la série s’installer davantage, au regard de l’accueil et des témoignages enthousiastes, affectueux, de la presse et du public, de plein de jeunes gens qu’on ne connaît pas, qui ont insisté sur sa fraîcheur. Ce qui reste, c’est la fierté de l’avoir faite avec mon équipe, d’avoir aimé créer ces personnages qui ont permis de révéler quatre acteurs magnifiques, Mariama Gueye, Jean Siuen, Younès Boucif et Elsa Guedj ».
Et rien que pour ces quatre‑là, on vous conseille vivement de tenter la première saison de Drôle qui boucle parfaitement la trajectoire de tous ses personnages, que l'on espère revoir bientôt ailleurs. Qui sait, ce serait rudement Drôle, non ?