Puisqu’il s’agit d’une fête chrétienne avant tout, petit tour d’horizon pour commencer de deux œuvres bouleversantes et controversées autour du Christ.
La dernière tentation du Christ
Et si Jésus avait emprunté l’itinéraire du commun des mortels plutôt que les voies impénétrables de Dieu son père ? Réalisé en 1988, La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese suit un homme (magnifiquement interprété par Willem Dafoe) dubitatif et interrogateur jusqu’au moment paroxystique de sa crucifixion. La mission divine aura lieu en musique (inoubliable bande‑son de Peter Gabriel) dans une déflagration de couleurs absolument spectaculaire.
Disponible en Blu-Ray chez Universal
La passion du Christ
Autre parenthèse biblique moyennant effets gore et déchaînement de barbarie, La passion du Christ (2004) de Mel Gibson concentré autour des douze dernières heures (atroces) de la vie de Jésus. Si on lui reproche des imprécisions historiques et une certaine complaisance pour la violence, le film aura déchaîné la critique et la sphère religieuse lors de sa sortie.
Disponible en Blu-Ray chez TF1
Hank et Mike
Revenons à nos lapins avec le tandem rose et choc, Hank et Mike de Matthiew Klinck (2008). Deux vieux potes (Thomas Michael et Paolo Mancini) bossent comme lapins de Pâques et se font virer du jour au lendemain. De petits jobs ingrats jusqu’à la déconfiture totale, le binôme va tout tenter pour récupérer leur costume de lapin molletonné.
Disponible en Blu-Ray chez Eurovideo
Alien
Avant de devenir le huitième passager à bord du Nostromo, Alien (Ridley Scott, 1979) la terrifiante créature créée par H.R. Giger, niche dans un œuf répugnant au stade larvaire. Capable de détecter les formes de vie autour de lui, facehugger jaillit de sa coquille organique pour amorcer un carnage qui s’étendra sur six opus (dont trois premiers ‑Scott, Cameron, Fincher‑ absolument remarquables). Un septième opus, Alien : Romulus, est prévu cet été avec Fede Alvarez (le remake d’Evil Dead) aux commandes.
Disponible en 4K Ultra HD chez 20th Century Studios
Cocoon
On finira sur une note plus légère avec Cocoon de Ron Howard (1985), ou quand les pensionnaires d'une maison de retraite tombent sur des œufs extraterrestres au fond d'une piscine. Symboles de renaissance, qui plus est plongés dans l'eau, les gros cocos vont redonner des ailes à nos papys malades et vieillissants pour une cure de jouvence in extremis. Un film culte du grenier qui verra une suite avec Cocoon le retour, réalisée par Daniel Petrie trois ans plus tard.
Disponible en Blu-Ray chez Arcadès