le 04 avril 2024 - 08h28

Sélection de la rédac : 5 grands films d'imposture

Aujourd'hui 4 avril, Ripley, fascinant cas d’imposture né de la plume subversive de Patricia Highsmith, fait son grand retour. Mais avant la mini‑série de 8 épisodes créée par Steve Zaillian pour Netflix, Tom Ripley campé par Andrew Scott (1917, Fleabag) s’appropriait déjà les traits d’Alain Delon et de Matt Damon (entre autres) dans des versions cinéma à (re)découvrir absolument.

A
selection-de-la-redac-5-grands-films-d-imposture
Andrew Scott dans Ripley / © Philippe Antonello / Netflix

Plein soleil
1960. Sud de l’Italie. René Clément réalise Plein soleil et catapulte un jeune acteur alors inconnu au sommet. Aux côtés de Maurice Ronet et Marie Laforêt, le jeune Delon (à peine 25 ans) assombrit le paysage solaire du petit port de Mongibello de son charme vénéneux.

Disponible sur Canal+ VOD et en Blu-Ray

 

 

Le talentueux Mr Ripley
Quarante ans plus tard, Ripley (Matt Damon) usurpe de nouveau l’identité du richissime Dickie Greenleaf (Jude Law) dans le remarquable remake d’Anthony Minghella (Le patient anglais), Le talentueux Mr Ripley (1999).

Disponible sur Canal+ VOD et en Blu-Ray 

 


Arrête‑moi si tu peux
Autres grands films d’imposture, Arrête‑moi si tu peux (Steven Spielberg, 2002), l’histoire incroyable mais vraie de Frank Abagnale Jr. interprété par Leonardo Di Caprio. Tour à tour, avocat, médecin, pilote de ligne, l’un des plus gros escrocs des États‑Unis démarre sa carrière rocambolesque alors qu’il n’a même pas 20 ans dans les années 60…

Disponible sur Prime Video (le 15 avril) et en Blu-Ray Steelbook 


Profession reporter

En 1975, Antonioni confie à Jack Nicholson le rôle de David Locke, un reporter britannique fatigué d’être lui qui prend l’identité de son voisin de chambre en Afrique. Dans Profession reporter, la possibilité d’une nouvelle vie s’achèvera sur une impasse métaphysique et un plan‑séquence final virtuose et inoubliable.

Disponible sur Universciné et en coffret Blu-Ray Ultra Collector


J’ai épousé une ombre

Réédité en Blu‑Ray chez Studiocanal, J’ai épousé une ombre de Robin Davis est l’adaptation du roman éponyme de William Irish paru en 1948. Nathalie Baye, alias la fausse Patricia Meyrand, se retrouve accueillie par sa richissime belle‑famille après un tragique accident de train. Un thriller captivant qui a pour arène les magnifiques cépages de la région bordelaise.

Disponible sur Canal+ VOD et en Blu-Ray

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !