Le serpent de mer se rapproche de plus en plus. Après des mois de supputations, on sait aujourd'hui de source sûre que Se7en a été restauré en 8K à partir des négatifs originaux 35 mm et qu'il pourrait sortir en 4K le 3 mai sur amazon.com. Même si 2025 semble plus certain pour d'autres observateurs.
Ne pas dénaturer le film
Accompagné dans ce travail par son collaborateur habituel de post‑production Peter Mavromates, David Fincher est parti du négatif original pour numériser le film et remixer la bande‑son. Il a pris grand soin de conserver l’intention et le style original du film qui date de 1995. Il précise : « Il y a quelques défauts à corriger et aussi des erreurs. Certains sont spectaculaires et d’autres sont des choses que je changerais ou corrigerais aujourd’hui, mais je ne voulais pas jouer avec ça. Du coup, nous avons dû réfléchir à chaque fois entre ce qu’il fallait corriger ou non. Nous avons donc essayé de revenir à notre état d’esprit de l’époque pour que cela corresponde. Et en quelque sorte, redonner un coup de "peinture" et gommer certaines imperfections sans dénaturer le film ».
Un an de restauration pour deux films de David Fincher
L’un des plus grands changements concerne le visage de Gwyneth Paltrow lors de sa scène de dîner avec Morgan Freeman. « En 4K, certains cheveux rebelles coupent l’œil de Gwyneth, explique Fincher, alors que sur le film et même le Blu‑Ray, ce n’est pas vraiment perceptible. Cela est devenu visible et gênant en 4K, alors nous l'avons supprimé ».
Le réalisateur a également confirmé qu’il travaillait actuellement sur une restauration similaire de haute qualité sur Panic Room. Et de conclure : « Je n’avais pas réalisé que cela prendrait autant de temps ». Au total, la restauration de Se7en et celle de Panic Room auront duré plus d’un an.