Qu'elle soit dégénérée (La colline a des yeux), assassine et vengeresse (La dernière maison sur la gauche), castratrice (Les griffes de la nuit), communautaire (Un vampire à Brooklyn), conservatrice en surface mais dotée de pulsions inavouables (Le sous‑sol de la peur) ou carrément absente comme dans Scream, la famille ‑ou plutôt l’impuissance des structures parentales‑ est au cœur des préoccupations qui traversent les pamphlets fantastiques de Wes Craven. Avec ce dernier film, il remet en selle en 1996 un genre moribond : le psychokiller.
Hold the line
Tout commence par un coup de fil que reçoit Casey Becker (Drew Barrymore), une adolescente restée seule dans la maison familiale à Woodsboro, Californie, une ville d'ordinaire très tranquille mais secouée par les meurtres de deux étudiants. Casey, qui s'apprêtait à regarder un film d'horreur, est alors pétrifiée par les questions d'un serial killer. À la moindre mauvaise réponse, il tuera ses proches… Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l'assassin ? L'enquête commence lorsque le tueur vise une certaine Sidney Prescott (Neve Campbell), dont la mère est morte un an auparavant dans d'étranges circonstances.
Steelbook limité remasterisé et nouveaux bonus
Avec Neve Campbell, Courteney Cox, Drew Barrymore et David Arquette, cette pépite horrifique est annoncée le 20 octobre en 4K Ultra HD remasterisé chez Paramount. Une édition Steelbook limitée qui sera accompagnée des commentaires audio du réalisateur Wes Craven et du scénariste Kevin Williamson, d'un sujet intitulé Un héritage sanglant : Scream 25 ans plus tard (8 minutes), d'une featurette de la production (6 minutes), d'un making of, d'un module sur le tournage du film (3 minutes), d'un gros plan sur Drew Barrymore (3 minutes), d'un question/réponse pour connaître le film d’horreur préféré de l'équipe (3 minutes) et d'un bref sujet intitulé Pourquoi aime‑t‑on les films d’horreur ? (3 minutes).
À noter que Neve Campbell, malgré le décès de Wes Craven en 2015 (cliquer pour le Cinécult' qui lui est consacré), pourrait rependre le flambeau d'un Scream 5.