le 09 novembre 2023 - 08h28

Scarlett Johansson Vs intelligence artificielle

Utiliser l’image des stars pour promouvoir ses produits c’est bien, sauf quand la star en question n’est pas au courant.

A
scarlett-johansson-vs-intelligence-artificielle

Les programmes d’intelligence artificielle (IA) ont commencé à pulluler cette année, et les abus n’ont pas tardé à suivre. Dernier exemple en date, l’application mobile de génération d’images Lisa AI : 90s Yearbook & Avatar qui a récemment fait sa promotion en utilisant les services de l’actrice Scarlett Johansson. Petit problème : la principale intéressée n’était pas au courant.

 

Faut pas dupliquer Scarlett 

La publicité de 22 secondes publiée sur X (retirée depuis) utilise une vidéo de l’actrice tirée d’un making of de Black Widow, puis des images de Johansson générée par l’application apparaissent, avec une voix off imitant également celle de l’actrice. La pub précise toutefois : « Images produites par Lisa AI. Elles n'ont rien à voir avec cette personne ». Ah bah tout est pardonné dans ce cas‑là. Mais en fait non.

« Nous ne prenons pas ces choses à la légère, a déclaré l’avocat de Scarlett Johansson auprès de Variety. Conformément à notre démarche habituelle dans de telles circonstances, nous traiterons la situation avec tous les recours légaux dont nous disposons ». Affaire à suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !