le 08 décembre 2021 - 08h57

Sans surprise, les Gafam raflent (encore) tous les dollars

Google, Amazon, Meta (Facebook), Apple et Microsoft ont encore fait exploser leur chiffre d’affaires ces douze derniers mois.

A
sans-surprise-les-gafam-raflent-encore-tous-les-dollars

Regroupant les grosses compagnies tech Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, l’acronyme Gafam devrait peut‑être changer pour s’appeler Gamam, étant donné que Facebook s’appelle désormais Meta. Mais passons.

 

Gafam, énorme progression du chiffre d'affaires

Le sujet du jour concerne le chiffre d’affaires combiné de ces géants qui s’élève à 1 350 milliards de dollars entre septembre 2020 et septembre 2021, pour un bénéfice net de 300 milliards. Le sursaut de l’économie tech lié à la crise sanitaire n’y est bien entendu pas pour rien. Ainsi, par rapport aux douze mois précédents, Microsoft affiche 43% de croissance, Amazon 51%, Meta 59%, Apple 65% et Google 98%.

 

3 000 $ de bénéfice par seconde pour Apple, qui dit mieux ?

Statista s’est amusé à rapporter les bénéfices de chacune des sociétés à un nombre de dollars gagnés par seconde. Ainsi, au cours de l’année passée, Apple a généré la marge de 3 000 $ par seconde ! Le reste des résultats sur l’illustration ci‑dessous.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !