En plus de sa position d'archi‑leader sur le segment des téléviseurs premium avec 54% de parts de marché (cf. notre actualité Marché TV monde, Samsung archi‑leader sur les TV premium), l'agence de presse coréenne Yonhap nous apprend que Samsung conforte sa position de numéro 1 sur le marché des smartphones, à l'aube de la révolution 5G.
Samsung, solide leader
Avec 58,3 millions d'unités écoulées sur les trois premiers mois de l'année 2020, soit 21,2% du marché mondial qui a comptabilisé 274 millions d'exemplaires (en recul de 17% d'après le décompte de Yonhap contre 13% selon les cabinets d'études de marché Counterpoint Research et Canalys, cf. notre actualité Pire déclin pour le marché du smartphone au premier trimestre (#coronavirus)), Samsung reste largement en tête de ce marché de biens électroniques. On apprend également que cette performance de la firme asiatique est en déclin de 19% par rapport à la même période l'année dernière avec 71,8 millions de smartphones vendus.
Huawei et Apple suivent loin derrière
Au second rang se classe le Chinois Huawei avec 48,5 millions d'unités ayant trouvé preneur, soit 17,7% des volumes, en baisse de 18% par rapport au premier trimestre 2019. Pour rappel, Huawei est toujours interdit de vente au États‑Unis et ses performances commerciales en Europe sont largement entravées à cause de l'indisponibilité de l'univers Android (système d'exploitation plus les applications liées telles Facebook, Twitter, YouTube…), la faute aux sanctions de l'administration Trump (cf. notre actualité Huawei Mate 30 commercialisé sans Android, Gmail, Google Maps, Play Store, YouTube…). La troisième marche du podium mondial est occupée par Apple avec 39,2 millions d'iPhone écoulés, 14,3% des ventes, en régression de 9% par rapport aux mois de janvier, février et mars 2019.