Le cabinet d'analyse UBI Research indiquait il y a quelques jours, dans les colonnes du quotidien en ligne coréen The Elec, que la division Samsung Display du groupe Samsung (en charge de la fabrication des écrans) aurait fait des « progrès rapides » sur la nouvelle technologie d'affichage QNED (Quantum Nano Emitting Diode) développée en parallèle du procédé QD Oled.
TV QNED prototype en approche
Cette information donnée par UBI Research confirme les rumeurs déjà en cours en 2020 (cf. notre actualité Et si Samsung passait directement aux TV QNED, sans passer par la case QD Oled ? permettant aussi d'en savoir plus sur les technologies QD Oled et QNED). À tel point que Samsung serait sur le point de finaliser son premier TV QNED prototype.
Pour rappel, l'acronyme QNED signifie Quantum Dot Nanorod Emitting Diode. Similaire à l'Oled en ce sens qu'elle est architecturée à partir de pixels auto‑émissifs, la technologie QNED offre une efficacité jusqu'à dix fois supérieure à celle des téléviseurs Oled. Ce qui signifie une consommation moindre, un pic lumineux largement plus élevé, une durée de vie considérablement plus importante, et surtout la disparition totale du phénomène de marquage (Burn‑in).
On comprend mieux pourquoi Samsung met les bouchées doubles sur les TV QNED… Les chances de voir les TV QNED supplanter totalement les TV QD Oled sont cependant minces, ces derniers possédant environ deux ans d'avance en termes de développement, donc de maîtrise de la technologie. Pour rappel, ils sont pressentis en 2022 au catalogue Samsung. Mais tout reste possible.
Il y a TV QNED et QNED TV…
Précision, il ne faut surtout pas confondre les procédés QNED Samsung et LG. Les TV LG QNED attendus cet été dans les magasins sont basés sur les technologies NanoCell (exclusivité LG) et Quantum Dots, associées à un système de rétroéclairage Mini LED. Le procédé QNED Samsung est basé sur de nouvelles diodes bleues, dénommées Nano LED (GaN Nanorod pour nitrure de gallium, un semi‑conducteur extrêmement performant) et le procédé Quantum Dots.
TV QNED en 2023 ou 2024 ?
Selon UBI, Samsung Display a développé un moyen de structurer les LED Quantum Dot Nanorod dans un modèle stable. Le processus aurait impliqué quelque 160 brevets et délivrerait une luminosité largement supérieure à toutes les technologies d'affichage existantes. Toutefois, si Samsung Display est censé disposer rapidement d'un prototype de panneau QNED prêt à être présenté, aucune précision n'a été donnée quant à une intégration dans les téléviseurs grand public. Mais mieux vaut raisonner en années plutôt qu'en mois. À la rédaction d'AVCesar.com, on mise sur une présentation urbi et orbi (avec Las Vegas comme capitale de la technologie, en lieu et place de Rome) en 2023 pour une disponibilité dans la foulée ou en 2024.