le 03 février 2025 - 17h33

Samsung HW‑Q995F, barre de son 11.1.4, 120 Hz, Eclipsa Audio et Dolby Atmos/DTS:X

Dévoilée au salon CES de Las Vegas 2025 début janvier, la barre de son Samsung HW‑Q995F succède à la HW‑Q995D apparue l'année dernière. Au programme un nouveau caisson de basses extrêmement discret, compatibilité Eclipsa Audio et fonctionnalité Roon Ready.

A
samsung-hw-q995f-barre-de-son-11-1-4-120-hz-eclipsa-audio-et-dolby-atmos-dts-x

Sans minimiser l'impact de la fonction Roon Ready (il suffit de l'essayer pour ne plus souhaiter s'en passer, malheureusement son prix, de 12,5 $ à 14 $ mensuel ou 830 € pour une licence illimitée à vie, ne la destine pas à Monsieur Toulemonde), les nouveautés les plus importantes de la barre de son Samsung HW‑Q995F résident dans sa compatibilité Eclipsa Audio (procédé sonore concurrent du Dolby Atmos développé en partenariat avec Google, cf. notre actualité CES 25 > Eclipsa Audio Google, concurrent du Dolby Atmos, dans les TV et barres de son Samsung 2025) et dans son nouveau caisson de bases sans‑fil. Autre évolution, la fonctionnalité Q‑Symphny Pro est annoncée plus performante sur les dialogues et il est désormais possible de connecter trois enceintes sans‑fil additionnelles à la barre de son, contre deux en 2024.

 

Samsung HW‑Q995F, package acoustique et dimensions

Le caisson, un cube ultracompact de 25 cm de côté (58% moins volumineux que son prédécesseur) délivre une puissante de 300 W (200 W en 2024) à travers deux membranes 8" (20,32 cm) et un algorithme dénommé AI NLC (Non Linear Control) pour minimiser la distorsion. Ainsi, Samsung annonce que le caisson de basses de la barre de son HW‑Q995F est capable de descendre jusqu'à 32 hertz.

 

 

Samsung HW‑Q995F, principales spécifications

La compatibilité Ultra HD 4K 120 Hz de la Samsung HW‑Q995F autorise le raccordement en HDMI d'une console de jeu dernière génération, PS5 ou Xbox Series X, ou d'un PC Gaming, et d'en profiter pleinement sur un téléviseur, notamment avec des titres 120 Hz toujours plus nombreux. Parfait pour l'ergonomie et pour libérer une entrée HDMI sur le téléviseur.

 

Comme déjà mentionné, la Samsung HW-Q995F embarque bien sûr la fonction Q‑Symphony Pro capable d'activer une portion seulement, et simultanément, des haut‑parleurs du téléviseur et de la barre de son. Ainsi, le son colle parfaitement avec l'action se déroulant à l'écran pour une immersion toujours plus grande. 

 

La Samsung HW‑Q995F compte toujours le procédé SpaceFit Sound Pro et la Game Bar 2024. Le premier, en présence d'un TV Samsung 2020/2021/2022/2023, envoie une succession de messages sonores et analyse leur réponse en fréquence, leur écho et la vitesse de retour pour indiquer à la barre de son le traitement acoustique optimum à appliquer en fonction de la pièce (un micro est présent dans le caisson de basses pour un calibrage précis de ce dernier). La seconde permet de profiter au mieux de ses jeux favoris avec la meilleure qualité audio‑vidéo possible.

 

 

Samsung HW-Q995F, configuration 11.1.4 pour un total de 22 haut‑parleurs

La Samsung HW‑Q995F est fournie avec un kit d'enceintes surround sans‑fil afin de recréer un véritable environnement sonore Surround (cf. photo ci‑dessus). La puissance totale délivrée par la barre de son accompagnée de son caisson de basses 8'' (20,32 cm) et de ses surrounds (HP frontal + latéral + Up‑Firing pour chacune) affiche 756 W pour un total de 22 haut‑parleurs en configuration 11.1.4. Chaque extrémité de la barre de son compte deux HP pour élargir encore l'espace sonore. Le caisson de basses, doté d'un calibrage automatique, est toujours un spécimen sans‑fil.

 

 

Samsung HW‑Q995F, Dolby Atmos, DTS:X et AVA

Comme annoncé dans le titre de cette actualité, la barre de son Samsung HW‑Q995F est compatible Dolby Atmos et DTS:X. La gestion des fichiers MP3, AAC, Wav, Ogg, Flac, AIFF, Alac et Wav est aussi assurée.

 

Avec la compatibilité Dolby Atmos sans‑fil, une bande‑son idoine est décodée et diffusée par la barre de son et le téléviseur sans aucun lien filaire. De même, le caisson de basses profite de la technologie Acoustic Lens pour une diffusion plus large des fréquences basses.

 

 

La compatibilité Bluetooth permet de profiter en streaming du contenu d'un périphérique idoine et de transformer la Samsung HW‑Q995F en chaîne Hi‑Fi. Ou encore de raccorder sans‑fil un téléviseur. Il est également possible de raccorder sans‑fil le TV et la barre de son à travers la fonction Wi‑Fi. Les compatibilités Spotify Connect, AirPlay 2 et Chromecast (intégré) sont de la partie.

 

La fonction AVA (Active Voice Amplifier) couvre pour sa part un bruit nouveau dans l'environnement du TV de manière automatique. Par exemple celui d'une bouilloire ou d'un aspirateur qui sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.

 

De son côté, l'intelligence artificielle analyse en temps réel de la fréquence du signal, optimise instantanément le traitement sonore pour coller au mieux à la scène affichée à l'écran.

 

 

Samsung HW-Q995F, la connectique

Au menu des connecteurs, on remarque deux entrées/une sortie HDMI CEC 2.1a pour exploiter le HDR10, le HDR10+ et le HDR Dolby Vision en Pass‑Trough (certifiées HDCP 2.3) pour une parfaite compatibilité avec les disques Ultra HD Blu‑Ray, plus une optique. La sortie HDMI gère la fonction eARC.

 

Samsung HW-Q995F, compatibilités SmartThings

À savoir encore, Samsung a réduit la hauteur de la HW‑Q995F à 69,5 mm, pas plus, afin de faciliter son intégration sous les TV de la marque bien sûr, mais aussi sous la plupart des téléviseurs du marché. Bien sûr, la Samsung HW‑Q995F, dotée de l'application maison SmartThings, peut être aisément intégrée au sein d'une installation maison connectée. De même, les certifications Alexa, Works with Hey Google et AirPlay 2 sont au menu. Il est donc possible de contrôler vocalement la Samsung HW‑Q995F via Alexa ou Google Assistant, à travers une enceinte de type Google Home pour ce dernier.

 

Dernière précision, le design de la Samsung HW‑Q995F évolue avec un double biseau aux extrémités (contre un seul en 2024) et sur sa face supérieure des rainures du plus bel effet (cf. photo ci‑dessous).


Disponibilité prévue pour le printemps. Prix indicatif encore inconnu.

 

 

Rappel des caractéristiques clés du Samsung HW‑Q995F :

• Type : barre sonore

• Système : 11.1.4

• Amplification : Class D

• Puissance totale : 756 W

• Haut-parleur(s) : 22

• Caisson de basses : externe sans-fil

• Technologie(s) : Q-Symphony Pro

• Compatibilité Wi-Fi

• Compatibilité HDR10

• Compatibilité HDR Dolby Vision

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité CEC

• Compatibilité eARC

• Compatibilité Bluetooth 5.2

• Compatibilité MP3, AAC, Ogg, Flac, Alac, AIFF et Wav

• Fonction 4K Pass-Trought

• Fonction SmartThings

• Fonction Adaptive Sound

• Fonction SpaceFit Sound Pro

• Fonction Mode Jeu Pro 2.0

• Fonction 4K/120 Pass-Trought

• Entrée(s) : 2 HDMI CEC 2.1a, 1 optique

• Sortie(s) : 1 HDMI CEC 2.1a (avec gestion de la fonction eARC)

• Autre(s) : enceintes surround sans-fil

• Application : SmartThings

• Décodeur Dolby Atmos

• Décodeur DTS:X

• Assistants vocaux Alexa Built-in et Works with Hey Google

• Certification HDCP 2.3

• Certification Hi-Res Audio

• Dimensions (L x H x P, mm) : 1 232 x 69,5 x 138 mm pour la barre de son, 129,5 x 201,3 x 140,4 mm pour les surround, 249 x 249 x 249 mm pour le caisson

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !