À l’occasion de sa dernière Samsung Developer Conference 2021, le constructeur coréen a dévoilé sa nouvelle technologie HDR10+ Gaming, présentée comme une alternative au format HDR Dolby Vision.
HDR10+ Gaming, les spécifications
Disponible à partir de 2022, on sait déjà qu'elle est compatible VRR (cf. photo ci‑dessus), assure un calibrage automatique du signal HDR (sans doute basé sur le HGiG, HDR Gaming Interest Group, dont Samsung est membre), et un Tone Mapping basse latence (pas d'incidence sur l'Input Lag).
HDR10+ sur PS5 et Xbox Series X/S ?
Ce dérivé du format HDR10+ est ainsi optimisé pour sublimer les nouvelles consoles de jeu, tout comme le Cloud Gaming. Une question demeure toutefois : la PS5 et/ou les Xbox Series X/S adopteront‑elles ce nouveau format ? La réponse tend aujourd’hui vers le négatif, sachant que Sony n’a jamais été très fan du HDR10+, et que Microsoft vient tout récemment d’activer le HDR Dolby Vision sur ses dernières consoles.
On se dit donc que cette nouvelle extension pourrait probablement aller de pair avec la nouvelle initiative de Samsung dans le domaine du Cloud Gaming.