Suite au rachat du constructeur japonais Sharp par le groupe taïwanais Foxconn en 2016, les relations s'étaient tendues avec son client Samsung pour finalement aboutir à une cessation pure et simple de la fourniture de dalles LCD de la société nippone à la firme coréenne (cf. notre actualité Disponibilité de dalles LCD TV bouleversée avec l'arrêt des livraisons Sharp à Samsung).
Foxconn éprouve des difficultés à relancer la marque TV Sharp
Mais ça c'était avant ! Avant que Sharp éprouve de grosses difficultés à relancer sa marque aux États‑Unis, avec des revendeurs/distributeurs heureux de leur fournisseur du moment (entendez par‑là, heureux avec les autres marques TV présentes sur le marché US, en particulier TCL qui a le plus souvent remplacé Sharp dans les rayons). Et avant que Samsung ne décide de stopper sa production de dalles LCD pour se retirer de ce segment de marché en tant que fabricant d'ici fin 2020 (cf. notre actualité Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED).
Accord Samsung/Sharp gagnant/gagnant
Bien évidemment, en tant que numéro 1 mondial du marché TV, et des technologies d'affichage QD Oled et QNEd encore en phase de finalisation, Samsung va continuer à proposer des TV LCD pendant encore un moment. En plus des fournisseurs chinois CSOT et taïwanais AU Optronics, Samsung et Sharp sont donc tombés d'accord pour reprendre leur partenariat commercial, le second fournissant de nouveaux des panneaux TV LCD au premier. Samsung élargit ainsi son portefeuille de fournisseurs et sécurise ses (importants) besoins en approvisionnement de dalles, Sharp assure ainsi l'activité de ses usines de fabrication LCD, notamment celle ultramoderne de Sakaï présente dans la corbeille Sharp lors du rachat.