À l’occasion de la récente conférence I/O 2021, Google a annoncé sa collaboration avec Samsung pour l’amélioration de son système d’exploitation pour montre connectée, Wear OS. Ce dernier pêche notamment par une autonomie perfectible, et l’impossibilité de personnaliser l’interface.
Samsung au chevet de Wear OS
Samsung a donc fait profiter Google de son expérience pour optimiser l’efficacité de la batterie et améliorer les performances du système, avec des applis qui s’ouvrent plus rapidement et des animations et transitions plus fluides. Wear OS deviendra également plus facile à personnaliser, signifiant que les constructeurs tiers comme Fossil ou Montblanc pourront l’utiliser tout en y apportant leur touche personnelle pour se différencier de la concurrence.
Samsung et Fitbit adoptent Wear OS
Fitbit contribue également au nouveau Wear OS pour améliorer la partie fitness et santé du système, lequel intégrera également les applications Google comme Pay, Maps YouTube Music et Google Assistant. On ne sait pas encore quelles seront les premières montres à utiliser le nouveau Wear OS, mais Fitbit annonce déjà qu’il sera intégré dans de prochaines « smartwatchs premium », et Samsung abandonne Tizen (supporté encore trois ans sur les appareils actuels) pour adopter le nouveau système.