Après avoir étudié les procédés Oled Printing (dérivé de celui des imprimantes à jet d'encre) pour l'étape de confection des filtres QD rouge et vert de l'Américain Kateeva et du Coréen Semes, le plus important équipementier du pays, Samsung Display avait décidé en 2021 de contracter exclusivement avec sa filiale pour sa première production de panneaux QD Oled.
Panneaux QD Oled Samsung Display, Kateeva au secours de Semes ?
Hélas, même s'il s'est amélioré depuis la mise en route de la chaîne de production SDC 8,5‑Gen Q1, le rendement promis par Semes n'est pas eu rendez‑vous et stagnerait depuis plusieurs semaines, tout juste au‑dessus de 50% (pour être clair, pratiquement la moitié des panneaux QD Oled produits ne serait pas de qualité suffisante pour être exploitée et finirait donc au pilon).
En cause, l'étape CC (Color Converter) qui consiste à implanter les nanocristaux (Quantum Dots) dans le panneau QD Oled. Comme le dit l'adage, « On est jamais trahi que les siens »… C'est pourquoi Samsung Display aurait changé son fusil d'épaule, donc de fournisseur, pour cette phase de la fabrication des panneaux en faisant appel aux machines de la firme américaine Kateeva, écartée dans un premier temps.
Outre un rendement plus élevé, le coût d'acquisition des machines Kateeva serait moins onéreux pour Samsung Display que celui des machines Semes (on ne se fait pas de cadeaux dans la famille Samsung…).