le 31 mai 2021 - 12h24

Samsung Display reporte l'arrêt des dalles LCD à fin 2022 ?

Samsung Display n'a pas fini de fabriquer des dalles LCD… Annoncé au mois de mars 2020, l'arrêt de la production de dalles LCD dans les usines Samsung Display était initialement prévu au 30 décembre 2020. Après l'annonce en janvier dernier d'un premier report éventuel au 31 mars 2021, mais plus sûrement au 31 décembre 2021, le quotidien en ligne coréen The Elec nous apprend Samsung Display pourrait continuer à fabriquer des dalles LCD jusqu'à fin 2022.

A
samsung-display-reporte-l-arret-des-dalles-lcd-a-fin-2022

Au mois de mars 2020, Samsung Display confirmait auprès de l'agence de presse Reuters l'arrêt de sa production de dalles LCD pour se consacrer à la technologie Quantum Dots (cf. notre actualité Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED). Mais, dans un premier temps, la particulière année 2020 marquée par la pandémie de Covid‑19, puis l'année 2021 qui voit de profonds changements dans les nouvelles habitudes des consommateurs, aura finalement chamboulé les plans du fabricant d'écrans.

 

Nouveau report de l'arrêt du LCD chez Samsung Display, pourquoi ?

Le coronavirus, en affectant largement les chaînes de production et plus encore celles d'approvisionnement des composants a modifié la stratégie de Samsung Electronics (la société en charge de la commercialisation des produits Samsung) qui a demandé à Samsung Display de revoir son agenda concernant la technologie LCD. En effet, compte tenu de la situation actuelle tendue sur le marché des dalles LCD grâce à une année 2020 excellente avec une hausse inattendue des volumes de ventes et un début d'année 2021 partie sur les mêmes bases (cf. notre actualité Marché TV 2020 : 15e année de domination consécutive pour Samsung), le prix des dalles LCD est en constante augmentation depuis près d'un an. Un véritable problème lorsque vous êtes leader du marché TV mondial avec des besoins énormes de dalles (presque 50 millions en 2020, pour rappel).

 

 

Samsung Display et le LCD, finalement deux ans de plus ?

Le groupe Samsung a donc demandé une première fois, début 2021, à sa filiale Samsung Display de reporter au mieux à mars 2021 l'arrêt prévu de la fabrication de panneaux TV LCD dans l'usine Samsung à Tangjeong en Corée du Sud (cf. photo ci‑dessous), avec la possibilité de poursuivre jusqu'à fin 2021 si les ventes du premier trimestre de cette année étaient orientées à la hausse. Or, ces dernières portées par les modèles Neo QLED sont plus que jamais favorables avec des chiffres records à la clé (cf. notre actualité Marché TV : LG en forte hausse et chiffres records pour Samsung), ce qui, ajouté à une accélération du prix de vente des dalles LCD, a motivé la demande d'un nouveau report à fin 2022 de l'arrêt de la production de dalles LCD de Samsung à Samsung Display.

 

Le bénéfice attendu de la continuation de la fabrication des dalles LCD par Samsung est double : sécuriser une partie de son approvisionnement via des dalles « maison » d'une part, disposer d'un bras de levier auprès de ses principaux fournisseurs de dalles (BOE et CSOT) pour négocier au mieux ses prix d'achat, d'autre part. Samsung Display n'en a donc sans doute pas fini avec le LCD.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !