Au mois de mars 2020, Samsung Display confirmait auprès de l'agence de presse Reuters l'arrêt de sa production de dalles LCD pour se consacrer à la technologie Quantum Dots (cf. notre actualité Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED), mais la particulière année 2020 marquée par la pandémie de Covid‑19 aura finalement chamboulé les plans du fabricant d'écrans.
Report de l'arrêt du LCD chez Samsung Display, pourquoi ?
Le coronavirus, en affectant largement les chaînes de production et plus encore celles d'approvisionnement des composants a modifié la stratégie de Samsung Electronics (la société en charge de la commercialisation des produits Samsung) qui a demandé à Samsung Display de revoir son agenda concernant la technologie LCD. Compte tenu de la situation actuelle tendue sur le marché des dalles LCD grâce à une année plutôt bonne avec une hausse inattendue des volumes de ventes en 2020 (cf. notre actualité Marché TV 2020 : 15e année de domination consécutive pour Samsung), et avec l'arrêt prévu de la fabrication de panneaux TV LCD dans les usines Samsung laissant aux mains des fabricants chinois l'essentiel de la production LCD, la compagnie coréenne craint une hausse sensible du prix des dalles LCD. Un véritable problème lorsque vous êtes leader du marché TV mondial avec des besoins énormes de dalles (presque 50 millions en 2020, pour rappel).
Avec cette prolongation de la production de dalles LCD au sein des usines Samsung, la firme asiatique entend bien préserver ses marges de négociations avec les fournisseurs chinois, en s'approvisionnant directement chez Samsung Display si les tarifs pratiqués par les fabricants chinois lui paraissent trop élevés. Résultat, reporté une première fois au 31 mars 2021, la production de dalles LCD dans les usines Samsung Display pourrait bien perdurer jusqu'au 31 décembre 2020.
L'explication QD Oled ?
Il existe peut-être une autre explication, sous‑jacente, à la demande de report de l'arrêt du LCD signé LG Electronics. Le rejet par cette dernière de l'adoption de la technologie QD Oled développée par Samsung Display (cf. notre actualité TV Samsung : technologie QD Oled abandonnée au profit du Mini LED), pour cause de performances insuffisantes, notamment en matière de pic de luminosité. Cette année supplémentaire de production de dalles LCD permet, dans le même temps, à Samsung Display de peaufiner le procédé QD Oled, ou même de progresser sur la technologie QNED (cf. notre actualité Et si Samsung passait directement aux TV QNED, sans passer par la case QD Oled ?).
Mais cette hypothèse reste secondaire. Samsung Electronics a en effet décider de mettre le pied sur l'accélérateur du Mini LED pour ces prochaines années. Un procédé de rétroéclairage qui peut véritablement s'avérer compétitif face à l'Oled en matière de densité des noirs. De quoi patienter quelque temps pour attendre l'avènement du Micro LED grand public (aux alentours de 2025) ou du QNED.