La firme Samsung Display, le fabricant d'écrans du groupe Samsung, travaille ardemment à l'amélioration de sa technologie QD OLED. C'est le quotidien en ligne coréen The Elec qui a le premier rapporté les propos de M. Kwon Jang‑hyuk, professeur à l'université privée Kyung Hee qui compte un campus à Séoul et un autre à Suwon, la ville historique de Samsung.
Samsung Display QD Oled nouvelle génération en développement
C'est à l'occasion de l'événement SID 2022 Review Symposium qui s'est tenu à Séoul le 18 mai dernier, et qui faisait suite à la Display Week 2022 de début mai à San José en Californie, que le professeur Kwon Jang‑hyuk a évoqué les axes de R&D de Samsung Display pour la technologie QD Oled.
Il a notamment évoqué le cas des émetteurs organiques bleus à la base du procédé QD Oled. Les diodes organiques bleues assurent en effet directement la couleur bleue du signal RVB mais servent aussi à exciter les nanocristaux Quantum Dots qui assurent la conversion de la couleur bleue en couleurs rouge et vert (cf. illustration ci‑dessus). Aujourd'hui, les émetteurs bleus présents au sein des panneaux QD Oled sont de nature fluorescents, disposés selon trois couches. Pourquoi trois couches et non une seule ? Celles‑ci sont nécessaires au regard de la faible efficacité des émetteurs disposés en triple couche, seulement 25% de la lumière générée passe à travers le panneau.
Émetteurs bleus phosphorescents et non plus fluorescents
L'idée de Samsung Display est donc de remplacer ces émetteurs fluorescents (la lumière émise est liée à la présence d'un courant électrique) par des spécimens phosphorescents (la lumière émise persiste même sans présence de courant électrique) dont l'efficacité lumineuse à travers le panneau serait proche de 100%. Sans compter que les émetteurs phosphorescents garantissent aussi une bien meilleure durabilité. Au final, le rendement supérieur permettrait de diminuer le nombre de substrats contenant les émetteurs bleus, de trois à un seul selon le professeur Kwon Jang‑hyuk. Bien sûr, cette évolution simplifierait grandement la production des panneaux en réduisant leur coût, en plus de répercussions positives sur le rendement global des lignes de fabrication.
En développement depuis un moment, depuis plus d'un an selon diverses sources, les premiers résultats visibles sont attendus au cours de l'année 2022. Avec une intégration probable dès la prochaine génération de panneaux QD Oled, soit 2023, en cas d'issues positives de la R&D.