Le smartphone transparent stimule l’imagination. Tony Stark l’agitait déjà sous nos nez dans Iron Man 2, un prototype existait en 2015, puis un concept par‑ci et un brevet chez LG par‑là… Ou encore une version futuriste dans la série SF The Expanse.
Smartphone transparent : barrières technologiques toujours présentes
Aujourd’hui, c’est Samsung qui entre dans la danse avec un brevet récemment publié, mis en image par le designer Giuseppe Spinelli en collaboration avec le site Let’s Go Digital. Ce modèle n’est naturellement qu’un concept, notamment au vu de la finesse des bords. En effet, si techniquement un tel appareil est possible (cf. les grands écrans transparents), encore faut‑il caser les composants quelque part, dans les bordures donc. À moins de les rendre eux‑mêmes transparents. On le constate, les barrières technologiques sont encore nombreuses…
Et petit avis en passant, aussi impressionnant que soit un tel gadget, on a encore du mal à concevoir ce qu’il pourrait apporter à l’utilisateur, si ce n’est une amélioration de la réalité augmentée ce qui est, finalement, déjà beaucoup. Très classe en tout cas !