Après les dates de sortie de certains nouveaux appareils, le coronavirus fait une autre victime : l’un des plus gros salons de l’industrie mobile de l’année, le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui devait se dérouler du 24 au 27 février.
Désistements en cascade et/ou présence strictement limitée
Intel, Vivo, NTT Docomo, mais aussi Sony, Amazon et d’autres ont annulé leur venue à l’événement dans le but de protéger leurs employés, leurs partenaires et leurs clients. TCL, LG, ZTE, Nividia et Ericsson devaient pour leur part limiter leur présence, annulant plusieurs de leurs conférences.
Obstacles en chaîne
Quant aux organisateurs, s'ils avaient prévu de n’accepter aucun voyageur de la province chinoise de Hubei, là où a démarré l’épidémie, et les personnes en provenance Chine, sauf à prouver qu’elles avaient quitté le pays 14 jours avant le salon, c'était compliquer considérablement la tâche de nombreuses sociétés chinoises qui comptaient participer au MWC cette année. Sans compter la décision de nombreux représentants des opérateurs télécom ayant déclaré leur intention de ne pas faire le déplacement.
Annulation pure et simple du MWC 2020
Au final, l'association GSM (GSMA), organisatrice de l'événement, a décidé ce jour de purement et simplement annuler le salon.