le 14 février 2024 - 07h30

Saint‑Valentin, l’anti‑soirée ciné recommandée

Les histoires d’amour finissent mal… en général : les paroles âpres (mais réalistes…) du célèbre tube des Rita Mitsouko pourraient servir de carton aux films que nous avons sélectionnés au menu de la Saint‑Valentin. Mortelle, déchirante, plombante et garantie sans happy end, quand la fête des amoureux rime avec malheureux…

A
saint-valentin-l-anti-soiree-cine-recommandee
Blue Valentine

Nous ne vieillirons pas ensemble

En 1972, Maurice Pialat réalise Nous ne vieillirons pas ensemble, film prodigieux sur deux amants qui n’en finissent pas de se séparer. Jean Yanne et Marlène Jobert, ce sont Pialat et Colette, la femme manquée dans la vraie vie du cinéaste qui lui inspirera un roman suivi d’un chef‑d’œuvre absolument poignant.
Disponible sur Canal+ VOD et en Blu-Ray chez Gaumont


 

Blue Valentine

L’impossibilité d’être ensemble après l'avoir été tant. Dans Blue Valentine (Derek Cianfrance, 2010), Michelle Williams et Ryan Gosling forment un jeune couple qui tente de raviver la flamme dans la chambre d’un motel à l’image du délitement en cours. Les flashbacks de moments heureux et solaires s’interposent dans cette épreuve douloureuse comme autant de promesses éteintes.
Disponible sur Canal+ et en Blu-Ray chez Film sans Frontière


Mortelle Saint‑Valentin

Les bobos au cœur peuvent aussi être à l’origine d’un irrépressible désir de vengeance. Prenons le cas de Jeremy Melton (David Boreanaz), le souffre‑douleur du lycée qui revient régler ses comptes treize ans plus tard dans Mortelle Saint‑Valentin de Jamie Blanks sorti en 2001. Attention aux inconnus cachés derrière un masque de Cupidon, car la soirée romantique pourrait très rapidement virer au slasher dégoulinant.
Disponible sur Canal+ VOD et en DVD chez Warner



Mon roi

Après les giclées gore, place à la dose maximale de toxicité avec le film formidable de Maïwenn, Mon roi, réalisé en 2015. Emmanuelle Bercot est d’une sincérité désarmante dans la peau de Tony, une avocate blessée à la jambe et pire encore, au cœur. Admise dans un centre de rééducation, elle se souvient de sa relation puissante et tumultueuse avec son ex, Georgio (Vincent Cassel).
Disponible sur Netflix et en Blu-Ray chez Studiocanal


Marriage Story

Les grands récits de cinéma doivent parfois beaucoup à des expériences (mal) vécues. Dans Marriage Story (2019), Charlie (Adam Driver) et Nicole Barber (Scarlett Johansson) connaissent un divorce difficile. La distance s’impose bientôt en kilomètres, entre New York et Los Angeles, un fossé, deux visions du monde et un gamin qui souhaiterait que cela n’arrive pas à ses parents. Lorsqu’il se lance dans ce projet, Noah Baumbach sort d’une séparation avec Jennifer Jason Leigh et Scarlett Johansson, en plein divorce, ne pouvait espérer meilleur timing.
Disponible sur Netflix et en Blu-Ray chez Criterion

 

La Saint‑Valentin n’épargne ni les mauvais jours ni les souvenirs couleur de pluie, mais c’est aussi grâce à la perte et au temps révolu que les histoires d’amour s’impriment à l’écran. Pour toujours.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !