Révélé en avril 2022, le robot humanoïde Optimus de Tesla poursuit son développement jusqu'à ces dernières améliorations en date, récemment partagées sur YouTube (vidéo ci‑dessous).
Tesla indique ainsi que Optimus se déplace 30% plus rapidement qu’auparavant, une bonne chose… sauf s'il décide un jour de vous courir après. Blague à part, le déplacement bipède humain est toujours extrêmement difficile à répliquer par une machine, le résultat demeure donc appréciable.
Pour Elon Musk, les robots vont transformer le monde à un niveau encore plus grand que les voitures
On est surtout impressionné par le mouvement des bras et des mains, particulièrement fluides et humains, d’autant que les doigts sont équipés de capteurs tactiles permettant notamment de manipuler des objets fragiles (des œufs sur la vidéo). À noter au passage que cet Optimus Gen 2 est 10 kg plus léger que son prédécesseur, sans aucune perte de fonctionnalités.
Pour rappel, voici ce que disait le PDG de Tesla Elon Musk lors du dévoilement du projet : « Il va bouleverser notre idée de ce qu’est l’économie. Il sera capable de faire tout ce que les humains ne veulent pas faire. Il va amener une ère d’abondance. C’est difficile à imaginer, mais quand vous verrez Optimus se développer ‑et nous nous assurerons qu’il sera sûr, pas de trucs à la Terminator‑ il transformera le monde à un niveau encore plus grand que les voitures ». En attendant, avouons que Optimus Gen 2 est plutôt looké et joliment designé.