À l’occasion de la dernière réunion avec les actionnaires de Tesla, son PDG Elon Musk a évoqué un futur radieux pour le robot humanoïde Optimus actuellement en développement.
Tout le monde aime Optimus
« C’est votre compagnon, il peut être chez vous, il peut un peu garder vos enfants, il pourrait leur apprendre des choses... être un enseignant. Il peut aussi travailler en usine », a expliqué Musk, partant un peu dans tous les sens et le comparant même aux robots de Star Wars. « Qui ne voudrait pas d'un C‑3PO ? Un C‑3PO plus R2‑D2, plus, vous savez, encore plus. Ce serait vraiment génial. Je pense que tout le monde dans le monde en voudra un. Littéralement tout le monde ».
Premières unités disponibles l'année prochaine
Revenant un peu sur Terre, Musk a estimé qu’une production limitée ‑un peu plus d’un millier d’unités‑ sera lancée l’année prochaine, et que le robot serait d’abord déployé dans les usines de Tesla. Et d’ajouter qu’à terme, Optimus sera par exemple capable d’apprendre une tâche en regardant une vidéo de quelqu’un en train de l’accomplir.
Enfin, Musk envisage qu’il y ait dans le monde au moins un robot par personne, soit plus de 10 milliards de robots humanoïdes, voir 20 ou plus, et que Tesla sera leader du secteur. Rendez‑vous dans quelques années.